Goodwin : ouverture d’un bureau à Luxembourg

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d'avocats international Goodwin ouvre un bureau au Luxembourg. Il propose une solution intégrée aux clients internationaux du cabinet souhaitant lever et déployer des fonds en Europe.

« Doté d’une expertise en fonds d’investissement de premier plan aux États-Unis et en Europe, et désormais, d’une présence physique au Luxembourg (en complément d’un desk dédié à Londres), le positionnement unique de Goodwin permet de répondre à l’intérêt croissant de ses clients en matière de structuration de fonds et de transactions au Luxembourg », déclare Rob Insolia, Managing Partner de Goodwin. La direction du bureau luxembourgeois est confiée à Alexandrine Armstrong-Cerfontaine, associée, qui sera basée à Londres et à Luxembourg.

L'équipe luxembourgeoise propose une expertise pointue en matière de structuration de fonds d'investissement alternatifs, notamment de fonds de Private Equity mid-market et large-cap, de fonds immobiliers pan-européens, de fonds d'infrastructure et de dette, de joint-ventures, de conseils aux gérants, notamment via la création de sociétés de gestion et la structuration juridique et fiscale de programmes du carried interest. Elle conseille également les LPs dans le cadre de leurs investissements dans des fonds, le cas échéant via des holdings intermédiaires au Luxembourg. L'équipe est membre de l'Association luxembourgeoise du capital-investissement et du capital-risque (LPEA) et de l'Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (ALFI).

Le bureau de Luxembourg et le desk luxembourgeois de Londres sont intégrés à la pratique internationale de Goodwin en matière de Private Investment funds . Cette pratique couvre un large panel de classes d’actifs, notamment l'immobilier, le capital-investissement (dont le capital-risque), l’infrastructure, la dette, les ressources naturelles et les hedge funds. L’équipe intervient sur des levées de fonds complexes à dimension internationale, allant de moins de 50 millions de dollars à plus de 17 milliards. Récemment, l'équipe a été conseil sur quatre levées de fonds réussies totalisant 33 milliards de dollars, sur une période de seulement six semaines.

Maxence Bloch, Office Chair du bureau de Paris, commente : « Nous franchissons une étape importante avec cette implantation de Goodwin au Luxembourg. Cela répond aux besoins de la majorité de nos clients et témoigne du dynamisme de la pratique fonds d’investissements en Europe

Arnaud David, Associé au sein du département Fonds d’investissement, se félicite : « L’ouverture de ce bureau au Luxembourg s’est imposée comme une évidence : le Brexit impacte notre pratique en structuration de fonds et nous devons anticiper les changements de comportements des investisseurs, notamment le déplacement de leurs centres d’intérêts vers cette place financière de premier plan.»


Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :

Lex Inside du 1er mars 2024 :