Création d’Ubiquity Avocats

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Dominique Isel, qui évolue dans le monde du numérique depuis 19 ans, créé Ubiquity Avocats, un cabinet dédié au droit du numérique et de la propriété intellectuelle. 

Après 15 années en tant que responsable juridique au sein d’un grand groupe international (Technicolor) et 3 années en tant qu’avocate associée dans un cabinet de référence parisien, Dominique Isel créé Ubiquity Avocats, cabinet de niche en TIC/IP, doté de la culture d’entreprise.

L’initiative est guidée par la volonté de répondre à une forte demande du marché en proposant une offre sur mesure alliant agilité, analyse ciblée et optimisation budgétaire.

Dominique Isel a pour ambition d’insuffler une dynamique résolument « business » au métier d’avocat en accompagnant les modèles les plus innovants de l’économie numérique du cloud, de l’hyper-convergence, des plateformes collaboratives, de la blockchain ou de l’I.A., tout en continuant à accompagner ses clients, dans leurs projets de cession/acquisition de sociétés à forts actifs technologiques et de valorisation de leurs portefeuilles de droits de propriété intellectuelle.

Ubiquity Avocats est imprégné d’un environnement juridique multiculturel riche édifié autour de trois valeurs fondamentales : curiosité, adaptabilité et diplomatie.

L’ubiquité, objectif informatique ultime, conquête des entreprises de communication et de transmission, se retrouve au cœur des problématiques des clients du cabinet.

Ubiquity Avocats veut « faire avancer les entreprises » et ambitionne de devenir un acteur significatif de l’expertise TIC/IP en privilégiant la proximité avec ses clients.

Le cabinet, composé d’un binôme d’avocats : Dominique Isel avocate associée et Charlotte Bruguière avocate senior, collaborent avec un réseau de partenaires (avocats et conseils en propriété intellectuelle) afin de proposer une approche stratégique complète du droit des TIC et de la propriété intellectuelle à ses clients.

Ubiquity Avocats intervient en conseil comme en contentieux auprès d’une clientèle de grands groupes, startup innovantes et pure players du digital parmi lesquels :un éditeur de logiciels cloud, un acteur majeur dans le secteur du traitement de l’eau et des déchets, un constructeur de voiture connectée, une startup de connectivité augmentée dans les pays émergents, une startup dans le profilage marketing, des groupes médias, une prestigieuse institution d’études supérieures etc.

Le cabinet est Data Protection Officer pour un certain nombre de ses clients qu’il accompagne dans leur mise en conformité au RGPD.

L'Equipe

dominique iselDominique Isel, est diplômée d’un DESS en Droit du Multimédia et des Systèmes d’Information délivré par le Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle, dispose d’une expérience de 15 ans au sein du Groupe Technicolor. Dominique démarre sa carrière en 1999 comme juriste dédiée à la première startup technologique dans le domaine des médias (TAK : JV entre Microsoft et Thomson) puis conseille les divisions « Software and Technology Solutions » et « Thomson Telecom » tout en développant une expertise en logiciels open source (Europe-Asie). Dominique prend ensuite la tête des activités de postproduction et diffusion du Groupe en Europe puis termine sa carrière chez Technicolor en tant que Responsable licensing des marques et technologies du Groupe.
En 2015, Dominique rejoint le Cabinet Staub & Associés en qualité d’Associée en charge de l’économie du numérique et des nouveaux médias.
En février 2018, Dominique lance Ubiquity Avocats.

charlotte bruguiereCharlotte Bruguière est avocate au barreau de Paris depuis 2013 et diplômée de Sciences Po Paris. Elle est titulaire d’un Master I en droit économique et d’un Master II en droit de la propriété intellectuelle.
Collaboratrice pendant plus de 2 ans au sein du Cabinet HMV avocats, elle a développé une solide expertise en contentieux dans les domaines du droit d’auteur, droit des marques et plus généralement du droit commercial. Charlotte rejoint ensuite le Cabinet Staub & Associés aux côtés de Dominique pendant presque 3 ans avant de rejoindre Ubiquity Avocats.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :