Altana partenaire du MOOC "Droit de l'arbitrage"

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

En 2015, Altana est toujours partenaire du MOOC "Droit de l’Abitrage", pour sa seconde édition. Le MOOC "Droit de l’Abitrage" est le premier diplôme universitaire en ligne en droit de l’arbitrage.

Il est le seul cabinet partenaire aux côtés d’autres institutions très prestigieuses : CCI, CMAP, AFA, Paris Place d’Arbitrage, ArbitrationWomen, l’Ecole Supérieur de la Magistrature de l’OHADA, également le Centre du Droit de l’Entreprise de la Faculté de Droit de Montpellier et la Fédération Nationale pour le Droit de l’Entreprise (FNDE).

Ce nouveau type de formation correspond à l’ère des nouveaux business models, très en vogue comme la conférence de l’Incubateur du Barreau de Paris du 21 octobre dernier en a encore témoigné : en effet, cette formation en ligne permet aux étudiants, avocats, juristes et directeurs juridiques et plus généralement aux praticiens du droit de nombreux pays (plus de 10 pays sont en effet représentés au sein de la promotion) de suivre une formation complète de 120 h à leur rythme en fonction de leurs impératifs professionnels et quel que soit leur lieu de résidence. Les nouvelles technologies se mettent ainsi au service de la formation !

Mais ce MOOC est plus qu’un simple MOOC puisqu’à l’issue d’un examen écrit de 5h, un véritable diplôme universitaire BAC +5 est délivré et non pas seulement un certificat ou une validation de présence.

Ce sont ces spécificités qui font le succès de ce diplôme dont la 2ème promotion vient d’être constituée et baptisée du nom de Jean Robert, après la promotion Serge Lazareff.

Ainsi, 49 intervenants de renom, du monde entier ont accepté de participer à cette nouvelle formation dont Laurent Aynès, Pierre Tercier, Laurent Jaeger, Elie Kleiman, Jacques Pellerin, mais également des avocats du plus gros cabinet japonais TMI. 

Plus d’informations : http://du-arbitrage.org/

La formation en bref :  

Le MOOC (Massive Open Online Course) Droit de l’arbitrage est un diplôme universitaire, créé en 2014, qui propose aux étudiants et aux professionnels une formation entièrement à distance, consacrée au Droit de l’arbitrage tant interne qu’international.

La formation intéresse avant tout ceux qui, déjà orientés vers le Droit des affaires, souhaitent se spécialiser encore davantage et acquérir des compétences techniques en matière d’arbitrage.

Le MOOC a pour ambition de présenter l’arbitrage d’abord par ses fondamentaux (son histoire, sa philosophie), puis d’étudier sa théorie générale en suivant le cheminement d’une instance arbitrale, de la convention d’arbitrage jusqu’à l’exécution de la sentence et aux éventuelles voies de recours. Un séminaire pratique permet ensuite de se former notamment à la rédaction des clauses et actes de procédure, à l’administration de la preuve ainsi qu’à la gestion des coûts de l’arbitrage. Le Droit de l’arbitrage est enfin confronté aux différents droits spéciaux qui le sollicitent ainsi que comparé au sein des grands systèmes juridiques internationaux.  Cette formation est proposée par des professeurs et des praticiens du monde de l’arbitrage qui interviennent en français ou en anglais.

Afin que les étudiants et les professionnels puissent concilier les enseignements du MOOC Droit de l’Arbitrage avec leurs emplois du temps, la formation est dispensée à distance via des contenus en ligne (cours polycopiés et cours filmés). Ils sont mis à disposition au fur et à mesure de l’année universitaire, suivis d’évaluations en ligne régulières et sanctionnés par un examen final de 5 h. Cet examen permet d’obtenir un diplôme universitaire de niveau bac +5 (Master 2) délivré par la Faculté de Droit de Montpellier.


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :