Utilisation des réseaux sociaux sur le lieu de travail

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 Près de 90% des entreprises utilisent les réseaux sociaux à des fins professionnelles, mais 52% des entreprises declarent avoir ete victime d’un usage abusif.



proskauer

 

Proskauer, cabinet d’avocats d’affaires international, publie les résultats de sa troisième enquête relative à l’utilisation des réseaux sociaux sur le lieu de travail dans le monde. Basée sur plus de 110 témoignages d’entreprises dans 17 pays sur 3 continents, les résultats de cette nouvelle enquête viennent d’être rendus public.

En trois ans le cabinet a pu faire le constat d’une modification dans l’utilisation par les salariés mais aussi par les entreprises des réseaux sociaux. L’évolution majeure réside principalement dans le fait que les entreprises ont pris conscience de l’importance de ces réseaux dans leur développement et savent désormais les exploiter au mieux. Néanmoins si leur usage à des fins professionnelles pour près de 90% des entreprises – s’est généralisé, le revers de la médaille reste dans leur usage mal contrôlé.

Aujourd’hui 52% des entreprises interrogées considèrent avoir été victime d’un usage abusif. C’est 10% de plus qu’en 2012. Conséquence directe de cette augmentation : une augmentation significative des sanctions disciplinaires. Alors qu’en 2012, 35% des entreprises sondées indiquaient avoir eu recours à des sanctions, ce chiffre a doublé en 18 mois et elles sont maintenant 70%.

Cette prise de conscience a une implication directe. Alors qu’elles étaient 69% en 2012 à avoir établi des politiques internes relatives aux réseaux sociaux, elles sont aujourd’hui près 80%.
Car si le nombre des sanctions augmente, il est surtout recommandé dans un souci d’efficacité et d’image de marque de l’entreprise de travailler en amont et dans la prévention, notamment avec la mise en place de chartes de bonnes pratiques.
Plus efficace encore : l’information et la formation des salariés à l’utilisation des réseaux sociaux et à l’application de ces chartes ; même si pour l’heure seules 30% des entreprises s’y attèlent.

Ces politiques internes ont pour principal objectif la protection de l’entreprise,
Mais comment et contre quoi cherchent-elles à se prémunir ?

Moyens mis en œuvre par les entreprises pour maitriser l’usage des réseaux sociaux :

  • 36% des sociétés bloquent l’accès aux sites
  • Plus de 40% surveillent l’usage des réseaux sociaux au travail
  • Seules 43% des entreprises permettent à tous leurs salariés d’accéder aux réseaux sociaux


Quels sont les risques identifiés par les entreprises et contre lesquels elles cherchent à se protéger :

  • La divulgation d’informations confidentielles pour 80%
  • La diffusion d’une mauvaise image de l’entreprise pour 71%
  • Une utilisation personnelle inappropriée pour 67%
  • Le dénigrement de l’entreprise pour 64%
  • Les actions en harcèlement pour 64%


Quelques recommandations clés pour une entreprise

Le baromètre Proskauer identifie quelques bonnes pratiques pour limiter les risques et les abus en matière d’usage de réseaux sociaux. Bien qu’ils s’imposent comme un outil professionnel efficace et accessible à tous, chaque entreprise doit adapter et encadrer ces usages afin de se conformer notamment au code du travail et à la loi relative à informatique et aux libertés.

Pour éviter les abus contreproductifs quelques mesures pratiques sont conseillées:

  • Effectuer régulièrement des audits pour s’assurer de la conformité des chartes d’utilisation avec les législations locales.
  • Rédiger une charte informatique dédiée aux réseaux sociaux ou modifier la charte relative à l’utilisation des outils informatiques afin d’y inclure les réseaux sociaux.
  • Ne pas tenter de mettre en œuvre une charte globale applicable à toutes les entités d’un groupe international mais au contraire prévoir une annexe relative à chaque pays afin de tenir compte des spécificités locales.
  • Informer et former les salariés sur l’utilisation des réseaux sociaux, le droit positif et les risques liés à une mauvaise utilisation de ces outils. 
  • Renforcer les obligations de discrétion et de déontologie des salariés.
  • S’assurer que les moyens de contrôle mis en œuvre par la société respectent le droit local notamment en matière de respect du droit du travail et de protection des données personnelles.
  • Ne pas s’appuyer sur les informations recueillies sur les réseaux sociaux pour arrêter une décision en matière de recrutement et être particulièrement vigilant avant d’utiliser des informations recueillies sur les réseaux sociaux pour engager une procédure disciplinaire.

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