EY publie le 4ème baromètre annuel de la performance économique et sociale des start-up numériques

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EY, en partenariat avec France Digitale, publie aujourd’hui le 4ème baromètre annuel de la performance économique et sociale des start-up numériques en France financées par le capital-risque dans le domaine du digital. 

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EY, en partenariat avec France Digitale, publie aujourd’hui le 4ème baromètre annuel de la performance économique et sociale des start-up numériques en France financées par le capital-risque dans le domaine du digital.

Dans le cadre de ce baromètre, EY a interrogé 171 start-up sur leurs données portant sur la période 2013 – 2014.

D’après Xavier Lorphelin, membre fondateur du conseil d’administration de France Digitale et Managing Partner de Serena Capital, "ce baromètre a pour vocation de montrer l’extraordinaire dynamisme et le fort impact économique et social des start-up du numérique qui se comptent par milliers en France".

Hyper croissance et hyper international 

Dans un contexte toujours incertain, les sociétés interrogées dans le cadre du baromètre affichent une croissance avec un chiffre d’affaires total en hausse de 37%.

Cette croissance est portée par un fort développement à l’international avec 43% du chiffre d’affaires réalisé en dehors de la France.

Quelle que soit la taille des entreprises, l’international est dans l’ADN de toutes ces sociétés que l’on peut qualifier de "Born Global".

La levée de fond médiane de ces start-up s’élève à 3,3 millions d’euros. Signalons qu’une entreprise sur quatre a déjà des "capital-risqueurs" étrangers à leur capital.

Pour chaque emploi créé à l’international, 2 emplois sont créés en France

Les effectifs des start-up ont augmenté de 30% entre 2013 et 2014. Pour 92% des contrats il s’agit de CDI (Contrat à Durée Indéterminée).

44% des effectifs totaux sont portés par les sociétés ayant un chiffre d’affaires compris entre 5 et 50 millions d’euros.

Franck Sebag, associé EY en charge du baromètre, ajoute : "Les piliers de la croissance de ces sociétés sont l’innovation et l’internationalisation et cela a pour conséquence la création nette d’emploi".

Partage de la valeur

93% des dirigeants (40 ans en moyenne) déclarent utiliser des instruments de capital, principalement des BSPCE (Bons de Souscription de Parts de Créateur d’Entreprise) pour motiver les salariés.

L’aide à l’innovation

Parmi les sociétés interrogées, 81% des start-up ont eu recours au Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) et 71% au CIR (Crédit d’Impôt Recherche).

50%* seulement ont le statut de Jeune Entreprise Innovante (J.E.I).

Chiffres clés

Barometre2015-EY -FranceDigitale-chiffres


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