ImmoSign et Seraphin.legal s'unissent au sein de MyLegiTech pour devenir leader du CLM en Europe

Legaltech
Outils
TAILLE DU TEXTE

MyLegiTech, connue pour sa marque phare ImmoSign et son expertise de digitalisation complète du processus contractuel pour les professionnels de l'immobilier, et Seraphin.legal, spécialiste du Contract Lifecycle Management (CLM) pour les directions juridiques en tous secteurs, se rapprochent.  L'objectif de MyLegiTech est de fournir une technologie de plus en plus puissante et indépendante aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, avec l'ambition de devenir un leader du CLM en Europe.

Une offre de CLM pour les entreprises de toutes tailles

Ce rapprochement permet aux deux entreprises de proposer une gamme complète de services en CLM, de la rédaction automatisée à la gestion des contrats, en passant par l’intelligence artificielle et la signature électronique. Ces innovations simplifient et sécurisent l’activité contractuelle des entreprises de toutes tailles et en tous secteurs.

« Notre solution intègre depuis 2020 l’outil de rédaction intelligente de Seraphin.legal. Nous mesurons chaque jour combien le numérique peut aider et sécuriser nos clients. Parallèlement, Seraphin.legal a conquis les grandes entreprises avec des produits innovants. Le sens de notre rapprochement est de faire profiter toutes les entreprises de ces innovations, et d’unir nos forces pour soutenir une R&D ambitieuse et pertinente dans le domaine du CLM » explique Vincent Anquetil, CEO du groupe MyLegiTech.

Structuration et gouvernance

Après avoir accueilli en son capital deux partenaires d’affaires que sont La Boîte Immo en 2022 et le Groupe Arche en 2023, MyLegiTech a fait l’acquisition des parts détenues par les investisseurs dans Seraphin.legal. Les deux associés fondateurs, Thomas Saint-Aubin et Pierre Lasvigne, rejoignent quant à eux le capital de MyLegiTech. La prise de contrôle de Seraphin.legal et le financement de MyLegiTech sont réalisés sans fonds d’investissement, et laisse le pouvoir de contrôle au CEO de MyLegiTech, Vincent Anquetil.

« Depuis 2 ans, nous assistons à une première vague d'acquisition de sociétés de LegalTech qui ont su trouver leur marché. Nous aurions pu en profiter pour vendre. Mais il reste tant à innover et à faire pour aider les entreprises à optimiser leurs processus contractuels ! Nous aimons notre métier, et nous sommes fiers et heureux de le poursuivre dans MyLegiTech pour répondre aux enjeux de toutes les entreprises et devenir ensemble un leader européen du CLM. » déclare Thomas Saint-Aubin, directeur associé de l’innovation et des affaires publiques du Groupe MyLegiTech (ex-CEO de Seraphin.legal).

Le comité exécutif :

Vincent Anquetil, CEO de MyLegiTech, devient CEO du groupe MyLegiTech. Il est associé et contrôle l’entreprise.
Thomas Saint-Aubin, co-fondateur et ex-CEO de Seraphin.legal, devient Directeur Associé de l’innovation et des affaires publiques du groupe MyLegiTech.
Pierre Lasvigne, co-fondateur et ex-CTO de Seraphin.legal, devient CTO du groupe MyLegiTech (Directeur Technique Associé).
Thibault Simon, ex-CTO de MyLegiTech, devient CIO du groupe MyLegiTech (Directeur Associé des Systèmes d’Information et de l’expérience client).
Irwin Baron, ex-Directeur juridique de MyLegiTech, initiateur et acteur majeur du rapprochement de Seraphin.legal et de MyLegiTech, est promu COO/CLO (Directeur des opérations et des affaires juridiques).

Ce rapprochement accélère la mise en production d’innovations, avec un premier déploiement prévu en décembre 2023 d'une nouvelle version de la solution Seraphin.legal en SaaS et API, fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois des équipes de MyLegiTech et de Seraphin.legal.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 27 février 2024 :

Lex Inside du 20 février 2024 :

Lex Inside du 16 février 2024 :