Gaza : Avocats et professeurs de droit du monde entier appellent au respect du droit international

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Des centaines d’avocats spécialisés en droit international et de professeurs de droit du monde entier, dont la France, signent une lettre ouverte exigeant un cessez-le-feu à Gaza et le respect du droit international.

Plus de 60 avocats internationaux et professeurs de droit de premier plan du monde entier, dont certains exercent en France, ont lancé une lettre ouverte exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Partagé sur la plateforme de pétitions change.org le 4 avril 2024, cet appel a déjà attiré plus de 380 nouveaux signataires à ce jour, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Leur liste comprend des personnalités de renom de la communauté juridique en France, reconnus au niveau international : Professeure Laurence Boisson de Chazournes, Eliséo Castineira, Professeur Maximin de Fontmichel, Nadia Darwazeh, Yves Derains, Diamana Diawara, Caroline Duclercq, Julien Fouret, Laurence Franc-Menget, Jean-Christophe Honlet, Professeure Gabrielle Kaufmann-Kohler, Philippe Leboulanger, Carole Malinvaud, Professeur Pierre Mayer, Alexis Mourre, Pierre Pic, Sara Nadeau Seguin, Mohamed Shelbaya et Roland Ziadé*.

Les signataires de la lettre soulignent qu’ils ne peuvent plus rester silencieux face à la crise humanitaire à Gaza et appellent à « un cessez-le-feu immédiat et durable ainsi qu’au respect du droit international, et plus particulièrement du droit international humanitaire ».

Ils demandent également la libération immédiate de tous les otages. Les signataires se fondent tout particulièrement sur les Résolutions 2728 (2024), 2720 (2023), et 2712 (2023) du Conseil de sécurité des Nations unies et la Résolution A/ES-10/L.27 (2023) de l'Assemblée générale des Nations unies.

En tant que juristes, profondément attachés aux Institutions internationales et au droit comme instrument de régulation des conflits, ils demandent à l’Etat d’Israël de se conformer aux ordonnances de la Cour internationale de Justice du 26 janvier 2024 et du 28 mars 2024.

Tous les praticiens ont signé la lettre à titre personnel.

La pétition est disponible pour consultation et signature sur le site change.org : https://www.change.org/p/international-lawyers-calling-for-ceasefire-in-gaza-and-respect-for-international-law

___________________

* La liste est non exhaustive et sujette à des évolutions

 

 

 

 

 


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :