Prix de la recherche de l'ENM 2024

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Depuis le lundi 05 février 2024, les candidatures sont ouvertes pour le Prix de la recherche. Ce prix  annuel gratifie deux jeunes doctorants en droit ou en histoire du droit, menant leurs travaux de  recherche dans le domaine de la justice. Les dossiers sont à envoyer jusqu’au 19 avril 2024 inclus. 

Deux prix pour soutenir la recherche appliquée aux pratiques judiciaires 

Le Prix de la recherche récompense désormais 2 jeunes docteurs en droit ou en histoire du droit dont  le sujet de thèse aborde un thème lié soit aux pratiques judiciaires internes ou comparées, soit à  l’organisation et au fonctionnement de la justice. Les thèses des candidats doivent avoir été soutenues  entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023. Le lauréat et le second Prix de cette nouvelle édition  seront gratifiés respectivement de 5 000 et 2 500 euros. 

Prix de la recherche 2023 

L’édition 2023 du Prix de la recherche a récompensé pour la troisième fois 2 docteurs :  

  • • Marina Kalara, chargée d’enseignement en droit constitutionnel et en libertés fondamentales à  l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et lauréat du Prix de la recherche 2023, pour sa thèse portant  sur « L’interprétation en réseau. Étude sur l’articulation des fonctions interprétatives des juges de la  QPC » ; 
  • • Florian Reverchon, maître de conférences à l’Université Jean-Moulin-Lyon-III et second Prix du  Prix de la recherche 2023, pour sa thèse intitulée « Les origines de la théorie des nullités (XIIe-XIXe  siècle)». 

Pour cette 13ᵉ édition, le Prix de la recherche de l’ENM a suscité un nombre de 55 candidatures. 

Pour candidater en ligne : https://www.enm.justice.fr/recherche/prix-enm

Remplir le formulaire de candidature en ligne sur www.enm.justice.fr/recherche/prix-enm Pour toute question : prix-recherche.enm@justice.fr 


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :