Prévenir la corruption : un devoir démocratique - Bernard Cazeneuve, Vincent Brenot

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

prevenir corruptionEn tant qu’avocats, Bernard Cazeneuve et Vincent Brenot accompagnent depuis de  nombreuses années des entreprises privées, des administrations publiques et des collectivités  territoriales dans le déploiement des dispositifs législatifs relatifs à la prévention et à la lutte  contre la corruption. Leur ouvrage est donc le fruit d’une longue expérience professionnelle,  mais aussi d’une conviction : celle de la vertu du droit, de ses principes et des valeurs qu’il  véhicule, sans lesquels il n’est pas de confiance ni de démocratie durable.  

Dans un contexte de montée des populismes, les deux auteurs conduisent une évaluation  rigoureuse des outils législatifs, tant français qu’internationaux. De la loi Sapin 2 au Foreign  Corrupt Practices Act, leur analyse se fonde sur la certitude que la France peut devenir un  acteur conséquent de la lutte contre la corruption, au plan européen comme au plan  international. Cet essai convaincant examine de façon méthodique les grands enjeux auxquels  sont confrontés les pouvoirs publics d’hier et d’aujourd’hui : restauration de la confiance  citoyenne, sauvegarde des intérêts économiques et préservation de l’État de droit. Il expose  également le spectre des sanctions encourues par les fautifs.  

« Il appartiendra notamment à la France, dans les années à venir, d’agir en faveur d’une harmonisation européenne des règles relatives à la prévention et à la répression de la corruption », déclare Bernard Cazeneuve. 

« Cet ouvrage s’adresse aux élus, nationaux et locaux, aux fonctionnaires, aux étudiants en droit ainsi qu’aux citoyens qui voudraient disposer d’une meilleure compréhension des lois et des règlements adoptés pour combattre la corruption », complète Vincent Brenot. 

Plus qu’un manuel, Prévenir la corruption, un devoir démocratique est un ouvrage de référence pour tous ceux qui croient en la dimension éthique du droit et qui aspirent à ce que la justice demeure la pierre angulaire de la démocratie. 


Lex Inside du 20 février 2024 :

Lex Inside du 16 février 2024 :

Lex Inside du 12 février 2024 :