Concours de la Médiation Commerciale 2022 : l'Université de Bordeaux remporte la première place

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Du 4 au 7 avril 2022, s’est déroulé le Concours de la Médiation Commerciale organisé par le CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris) et son centre de formation l’Institut 131, en partenariat avec l’agence de communication Eliott & Markus.

Depuis 2009, ce concours est l’occasion pour les étudiants des facultés de Droit et de grandes écoles de Commerce de mettre en pratique le processus de médiation et de bénéficier des conseils et retours de professionnels expérimentés du secteur. 

Soutenu par de prestigieux partenaires : les cabinets Fidal, K&L Gates, Latham & Watkins, Bird & Bird, Carlara, le concours a accueilli 100 étudiants et plus de 200 professionnels de la Médiation issus des mondes juridiques, économiques et judiciaires. 

« Répartis en 36 équipes de 2 à 4 personnes, les candidats concourent en qualité de médiateur sur la base de cas pratiques inspirés par des médiations du CMAP. Lors de sessions d'une durée d’une heure ils doivent tenter de trouver une solution entre deux parties, représentant des entreprises en conflit. Ces mises en situation sont très animées et réservent bien des surprises pour tous, chaque partie jouant son rôle sans connaître les consignes de négociation de l’autre », explique Sophie Henry, Déléguée Générale du CMAP.

L’Université de Bordeaux, vainqueur de cette 14ème édition

Après 4 jours de compétition, une équipe d’étudiants de l’EDHEC et une du Master 2 Contentieux Judiciaire de l’Université de Bordeaux, se sont retrouvés, le jeudi 7 avril, pour disputer la finale au sein des locaux du cabinet Latham & Watkins devant une centaine de spectateurs.

A l’issue de cette finale, l’Université de Bordeaux (Elise Boudjemai & Kilian Boissière) remporte le premier prix : une formation à la médiation commerciale au sein de l’Institut 131, le centre de formation du CMAP.

La seconde place est attribuée aux étudiants de l’EDHEC (Cyril Mabileau & Antoine Sèbe) qui rejoindront l’un des cabinets partenaires du Concours pour effectuer un stage.

La troisième place revient aux élèves de l’EFB (Charlotte Rümmele, Kévin Hu & Clara Giordano) qui remportent un stage au CMAP.

Enfin, dans la catégorie « plus de 28 ans », c’est l’Université de Nanterre (Audrey Thomazeau, Marion Boulfroy), qui obtient le premier prix : une formation à l’un des ateliers de l’Institut 131.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 12 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :