Entre ouverture, concurrence et protection, quel nouvel équilibre pour l’Europe ?

On en parle
TAILLE DU TEXTE

Le crédo libéral fondé sur la libre concurrence et l’ouverture des marchés semble plus que jamais contesté en Europe. La crise sanitaire a une nouvelle fois été l’occasion pour certains gouvernements de plaider pour une relocalisation de la production en Europe via la mise en œuvre d’une politique industrielle protectrice des intérêts européens. Ainsi, en octobre 2020 le Conseil Européen a réaffirmé la nécessité de mener une politique industrielle européenne ambitieuse, dont les conclusions ont été adoptées le 16 novembre dernier.  Par ailleurs, est entré en vigueur le 11 octobre dernier le règlement européen établissant un cadre juridique pour le filtrage des investissements directs étrangers dans l’UE. Les règles en matière de concurrence sont elles aussi en cours de révision tant en matière d’abus de position dominante qu’en matière de contrôle des concentrations.

Dans quelle mesure le nouvel équilibre recherché n’implique-t-il pas une révision plus en profondeur non seulement des règles de concurrence de l’Union, mais aussi des règles de l’OMC sans oublier les habitudes de consommation des citoyens européens ?

 Avec : 

- Olivier Chaduteau, Founder and Managing Partner, Day One

- Jacques-Philippe Gunther, avocat associé, Latham & Watkins

- Alexandre Menais, Vice-président, Atos

- Bernard Spitz, Président du pôle Europe et international du MEDEF

- Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne, Vice-Présidente de la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON)

Partenaire : LATHAM & WATKINS

Un atelier animé par avec :

laurent alexandre

Olivier Chaduteau, Founder and Managing Partner, Day One

 

 

 

 

 

beatrice delmas

Jacques-Philippe Gunther, avocat associé, Latham & Watkins

 

 

 

 

 

beatrice delmas

Alexandre Menais, Vice-président, Atos

 

 

 

 

 

beatrice delmas

Bernard Spitz, Président du pôle Europe et international du MEDEF

 

 

 

 

 

BEATRIX

Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne, Vice-Présidente de la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON)

 

 

 

 

 

 

Participez aux Débats du Cercle !

Organisée en partenariat avec Le Monde du Droit, la 9ème édition des Débats du Cercle aura lieu mercredi 8 septembre 2021 au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris.
L'événement, qui rassemble chaque année plus de 500 participants, rappelle aux décideurs l'importance du droit des affaires et permet de confronter points de vue et retours d'expériences.

VOIR LE PROGRAMME

Débats du Cercle

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier