Charles Ménard élu président de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF)

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

À l’issue de son assemblée générale du 22 juin, l’IACF (principale organisation représentative des avocats spécialisés en droit fiscal) a élu Me Charles Ménard à sa présidence pour un mandat de trois ans, Ce dernier succède à Me Frédéric Teper qui présidait l’Institut depuis juin 2020. Charles Ménard rappelle l’impératif de prévisibilité et de lisibilité de la norme fiscale et la spécificité de l’avocat fiscaliste.

Ancien élève de l’Ecole Nationale des Impôts (1989) et de l’Ecole Nationale d’Administration (2006), Charles Ménard, 58 ans, a exercé différentes fonctions au sein de l’administration fiscale avant de rejoindre le cabinet Ernst & Young, société d’avocats en 2008. Avocat associé, il anime l’équipe en charge de l’assistance au contrôle et au contentieux mais son périmètre d’expertise s’étend à l’ensemble des problématiques de fiscalité directe des entreprises et des organismes sans but lucratif.

À cette occasion, Charles Ménard a rappelé que l’action de ses prédécesseurs avait permis de conférer à l’IACF une place éminente dans le monde de la fiscalité, par la qualité reconnue de ses conférences et de ses réunions techniques qui participent activement à la formation continue des avocats fiscalistes. L’IACF a un premier défi à relever sur la formation en s’adaptant aux nouveaux modes de diffusion de la connaissance et aux besoins de ses adhérents.

« En tant qu’interlocuteur régulier des pouvoirs publics, de la représentation nationale et de l’administration fiscale, précise le nouveau président, l’IACF contribue aux travaux qui présentent des enjeux fiscaux dans un contexte où l’importation croissante de concepts internationaux dans la loi française rend l’impératif de prévisibilité et de lisibilité de la norme à laquelle l’Institut est particulièrement attaché, encore plus prégnant ».

Plus généralement, Charles Ménard a souligné que « les approximations ou confusions qui entourent la fiscalité dans le débat public rendent d’autant plus indispensables les actions de présentation et d’explication du rôle de l’avocat fiscaliste menées par l’IACF et la défense des intérêts de ses adhérents. »

Avant de prendre la présidence de l’IACF, il en était le secrétaire général et coprésidait la Commission Fiscalité des Entreprises.


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :