Dechert : Sabina Comis promue Global Managing Partner au sein du board mondial

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

En tant que Global Managing Partner de Dechert, Sabina Comis, qui co-dirige déjà depuis 2021 le bureau parisien de Dechert aux côtés d’Alain Decombe et Mélanie Thill-Tayara, aura désormais pour mission de piloter la stratégie mondiale de la firme, conduire les opérations globales, et développer la marque auprès des clients et membres du cabinet.

Sabina Comis est nommée aux côtés de Mark E. Thierfelder (Associé New-York, Corporate & Securities et Private Equity) et David W. Forti (Associé Philadelphie, Finance & Real Estate) qui assureront conjointement la Présidence de la firme ; et de Vincent H. Cohen, Jr, (Associé Washington, White Collar Crime) qui devient également Co-Global Managing Partner. Ils prendront tous les quatre leurs fonctions au 1er juillet 2023.

Sabina Comis représente des acteurs français et internationaux dans le cadre de structurations fiscales complexes. Elle est classée depuis de nombreuses années comme « Leading Individual » dans Chambers Europe et Legal 500 EMEA pour son expertise en matière de fiscalité et de structuration de fonds, et a été distinguée en 2021 « Tax MVP » par Law360.

Membre des barreaux de Paris et de Londres depuis 1999, Sabina Comis est passée par plusieurs cabinets internationaux de premier plan : elle a débuté en droit fiscal chez Freshfields Londres de 1997 à 2000, puis chez Freshfields Paris de 2002 à 2004, avec un passage chez Linklaters entre 2000 et 2002. Elle a également exercé dans l’équipe fiscale de private equity chez TAJ de 2005 à 2007, puis exercé chez Mayer Brown en tant qu’associée en Droit Fiscal et co-responsable mondiale pour les fonds d’investissement.
En septembre 2016, elle rejoint, en tant qu’associée, Dechert.

Forte de son expertise dans la structuration de transactions LBO (avec divers sponsors), elle conseille des transactions complexes, de restructurations et de refinancements, souvent multi-juridictionnelles, tels que le deal KKR/Elsan en 2021 valorisé à 3,3 milliards de dollars (et constituant l’une des plus grosses opérations du secteur). Elle accompagne aussi régulièrement ses clients dans la modélisation des mécaniques de structuration fiscales et juridiques (waterfall, cash repatriation, etc.), ainsi que les managers de fonds dans la structuration de leurs droits au carried interest.

Trilingue italien, anglais et français, Sabina Comis est diplômée d’un master en Droit (L.L.M.) de l’Université de Cambridge et d’un LLB en Droit de la London School of Economics & Political Science. Elle enseigne la structuration de fonds d’investissement à l’Université Paris Dauphine (Master 2 en Fiscalité de l’entreprise).


Lex Inside du 1er février 2022 :

Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :