KPMG Avocats : Gilles Kolifrath et Vincent Maurel recrutés pour développer l’offre en « Droit Bancaire et Financier, Droit des Assurances »

Nominations
TAILLE DU TEXTE

KPMG Avocats accueille Gilles Kolifrath et Vincent Maurel pour développer l’offre en « Droit Bancaire et Financier, Droit des Assurances »

Le Cabinet poursuit son développement avec des offres intégrées dans les domaines de la fiscalité, du droit social et du droit des affaires et la création de la ligne de service « Regulatory Banque & Assurance, Finance et Compliance ». Cette dernière offrira ses services à une clientèle française et internationale notamment aux banques, compagnies d’assurance, mutuelles, entreprises d’investissement, fonds d’investissements, etc.

« C’est pourquoi nous avons recruté Gilles et Vincent, deux avocats dont la pratique est reconnue sur le marché et aux expertises complémentaires », précise Mustapha Oussedrat.

Frédéric Cosme et Jean-Jacques Daigre intègreront ce département aux côtés de Gilles Kolifrath et de Vincent Maurel.

« Le projet de KPMG Avocats est de fournir à nos clients une offre complète de services juridiques et fiscaux à valeur ajoutée. Nous disposions déjà d’un département spécialisé en fiscalité des services financiers (banques et assurances) et avions intégré une expertise en compliance il y a un peu plus d’un an. Nous complétons aujourd’hui notre offre, en ligne avec celles de KPMG France, afin de proposer une palette complète d’expertise à tous nos clients », explique Mustapha Oussedrat, Président de KPMG Avocats.

Deux recrutements clés : 

Gilles Kolifrath sera Avocat Associé de KPMG Avocats
Il rejoint KPMG Avocats comme Associé au sein du département droit des affaires et participera plus particulièrement au développement de l’offre Regulatory banque et assurance.
Gilles Kolifrath  coanimera les activités juridiques du département « Regulatory Banque & Assurance, Finance et Compliance » avec Vincent Maurel. Expert en matière d’opérations financières internationales, Gilles a été, à ce titre, membre durant plusieurs années du Comité de Documentation de l’ISDA. Il conseille aujourd’hui ses clients qui sont de grandes banques, des sociétés de gestion, des sociétés du CAC 40 et des entreprises d’assurance.
Il a débuté sa carrière au sein du Cabinet Linklaters en 1990, puis a rejoint Gide en 1993. Il entre chez BNP en 1995 comme responsable juridique mondial des activités de marchés. En 2003, il devient responsable juridique des activités de la banque d’investissement chez Calyon, puis responsable de la conformité centrale chez Natixis en 2007. Il intègre ORCO Property group, société luxembourgeoise cotée à Paris, comme Directeur Juridique en 2008. En 2010, il est Directeur Juridique des services financiers spécialisés & assurances à la Société Générale. En 2012, il devient Directeur Juridique fiscal et conformité, membre du comité de management d’AXA France. Il intègre le cabinet Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP en 2015 en qualité d’associé, pour une pratique en droit bancaire et financier et en droit des assurances. Il a développé une forte expertise sur les secteurs bancaires et assurantiels.
Avocat depuis 1992, Gilles Kolifrath est diplômé de l’université René Descartes - Paris V avec un DESS fiscalité appliquée (1989), de l’université Paris Sud - Paris XI (Maitrise de droit des affaires, 1988) et de l’université américaine Indiana Bloomington (Certificat of public management, 1987). Il est par ailleurs ancien élève de Sciences Po Paris (1983) et diplômé de l’Université Louis Pasteur – Strasbourg I, en économie (1982).

Vincent Maurel sera Avocat Associé de KPMG Avocats. Il rejoint KPMG Avocats comme Associé au sein du département droit des affaires du cabinet.
Vincent Maurel coanimera les activités juridiques du département « Regulatory Banque & Assurance, Finance et Compliance » avec Gilles et sera plus particulièrement en charge des activités droit bancaire et réglementaire, financement et Asset Management, dans lesquelles il dispose d’une très grande expérience. Depuis plus de vingt ans, Vincent conseille des établissements de crédit, des sociétés de gestion de portefeuille et des entreprises d’investissement de toutes tailles, de l'échelle entrepreneuriale à l'échelle internationale, ainsi que des acteurs dans le secteur de l'énergie en France et en Afrique, en particulier des fonds d’investissement.
Vincent Maurel est actuellement Bâtonnier du Barreau des Hauts-de-Seine (2019 - 2020). Il est très impliqué dans la vie ordinale : il vient d’être élu au Conseil National des Barreaux (CNB) pour la mandature 2021-2023 et réélu au Conseil de l’Ordre du barreau des Hauts-de-Seine (après y avoir exercé deux mandats, de 2011 à 2016). Depuis 2011, il est membre du Conseil d’administration de la Caisse nationale des barreaux français (CNBF), dont il est également Vice-Président.
Avocat depuis 1999, Vincent est ancien secrétaire de la conférence du Stage du Barreau des Hauts-de-Seine (2000). Il est diplômé de l’université de Cambridge (Trinity College, 1997) ainsi que de la faculté de droit de Poitiers avec un DEA de droit privé (1997) et un DESS droit des affaires-DJCE (certificat de droit fiscal, 1996).

Jean-Jacques Daigre et Frédéric Cosme vont également intégrer le département « Regulatory Banque & Assurance, Finance et Compliance » de KPMG Avocats :

Jean-Jacques Daigre, Avocat Associé, membre du Conseil scientifique de KPMG Avocats, Professeur émérite, docteur en droit, agrégé. Expert du droit des sociétés, droit boursier et droit bancaire.

Frédéric Cosme, Avocat Associé, en charge du Risk Management de KPMG Avocats et de l’offre Compliance. Il a rejoint le cabinet en septembre 2019. Il avait débuté sa carrière en 1993 chez Berlioz & Co, puis avait intégré le groupe Arthur Andersen en 1997. Il rejoint HSBC en 1998 au département Structured Finance avant de devenir Director Senior Governance Lead en 2017.

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.