Philippe Pelletier chargé de conduire le nouveau plan de performance thermique des bâtiments

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

 

A l'occasion de la conférence environnementale, Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement, ont confié à Philippe Pelletier, avocat associé et co-fondateur du cabinet Lefèvre, Pelletier & associés, le pilotage et la mise en œuvre du nouveau plan de performance thermique des logements.

Comme l'ont rappelé le Président de la République et le Premier Ministre à l'occasion de ce sommet environnemental, la rénovation énergétique des logements est l'une des grandes priorités du quinquennat. C'est pourquoi, un nouveau plan de performance thermique de l'habitat est mis en place et visera à doter chaque année, un million de logements neufs et rénovés d'une isolation thermique de qualité. Il s'agit là d'une exigence environnementale, mais aussi d'une exigence sociale. En luttant contre la précarité énergétique, ce plan contribuera à améliorer le pouvoir d'achat des ménages tout en contribuant à créer des emplois non délocalisables destinés à l'amélioration des logements.

Philippe Pelletier, qui a présidé entre janvier 2009 et juillet 2012 le Plan Bâtiment Grenelle est désormais chargé de conduire ce nouveau programme ambitieux en faveur de la transition énergétique du secteur du bâtiment.

Les "travaux du Plan Bâtiment 2012-2017" devront s'inscrire dans la continuité des travaux de la conférence environnementale et conduire ainsi à la mise en place de dispositifs simplifiés et décentralisés.

Les différents champs d'actions (construction neuve et rénovation du parc résidentiel et tertiaire) sont visés dans cette lettre de mission qui rappelle également que la montée en compétence des professionnels et la structuration de la filière du bâtiment sont des conditions nécessaires à la réussite du Plan Bâtiment. Pour l'ensemble des sujets, les ministres demandent à Philippe Pelletier de poursuivre la concertation nécessaire avec l'ensemble des acteurs en renforçant la présence des partenaires sociaux et du mouvement associatif.

L'organisation et la feuille de route du "Plan Bâtiment 2012-2017" seront précisées début octobre.


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :