Aurélia de Viry, Associée, King & Spalding

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Aurélia de Viry, Associée, King & SpaldingLe Monde du Droit a interrogé Aurélia de Viry qui vient de rejoindre le Cabinet King & Spalding en tant qu'associée..

Pourquoi avez-vous decidé de rejoindre King & Spalding ?

 Après onze années chez Clifford Chance, l’aspect entreprenarial de ce cabinet m’a séduit pour développer ma propre pratique de droit fiscal à Paris, alors que, parallèlement, le cabinet étend son offre en fiscalité dans toute l'Europe. La taille du Cabinet à Paris et son récent développement favorisent cette approche très entreprenariale, tout en restant un cabinet international.

Le bureau de Paris de King & Spalding comporte aujourd'hui plus de trente avocats dont 11 associés, dans les secteurs de l'immobilier, de l'environnement, de la fiscalité, du contentieux, de l'énergie et de l'arbitrage international.

La  pratique forte et reconnue de l’immobilier de King & Spalding est une plate¬forme de choix  pour développer la pratique fiscale sur le long terme. Enfin, je connaissais l’équipe immobilier à Paris, l’aspect humain et le travail en équipe au sein d’une équipe soudée ont été également joué de ma décision.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Je  possède une maîtrise en administration économique et sociale et des sciences de gestion de l'Université Panthéon Assas Paris II, une maîtrise en fiscalité internationale et droit des affaires de l'université Paris IX Dauphine et un DESS en fiscalité internationale et droit des affaires et DJCE de l'université Panthéon Assas Paris II.

J’ai plus de quinze années d’expérience en fiscalité immobilière : après avoir travaillé pour Coopers & Lybrand et CMS Bureau Francis Lefebvre, j’ai rejoint Clifford Chance en 2002. Je me suis spécialisée en matière de fiscalité des investissements immobiliers et des opérations financières, et depuis 2008, j’exerçais chez Clifford Chance en tant que counsel au sein du groupe fiscal.

Quels sont vos domaines de compétence ?

Je conseille les clients dans tous les domaines de la fiscalité, notamment la fiscalité internationale, les aspects fiscaux des investissements immobiliers, financements d’acquisition, financements structurés, restructurations et acquisitions. Je suis également experte en matière de TVA, notamment en ce qui concerne les transactions bancaires et financières. J’exerce aussi dans le domaine des contrôles fiscaux, des rescrits.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille des fonds d’investissement, des entreprises mais aussi des family offices et des dirigeants en matière d’optimisation fiscale patrimoniale.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Mon expertise en droit fiscal français sera très utile pour les clients internationaux, en particulier européens.  Je  vais    travailler  en  étroite  collaboration  avec  l’équipe  corporate  immobilier, les bureaux de Londres, Francfort, du Moyen-Orient, ainsi qu’avec certains  clients qui sont des fonds immobiliers  internationaux  basés  aux  États-Unis  et  je  pourrai  apporter  mon  expertise  dans  de nombreux domaines de la fiscalité.

King  &  Spalding  à  Paris  offre  désormais  aux  investisseurs  immobiliers  une  large  palette  de services portée  par  cinq  associés  et  incluant  le  corporate-immobilier  et  le  financement (Benoît Marcilhacy, Pascal Schmitz et Alexandre  Couturier),  l’environnement  (Joëlle  Herschtel)  et  la fiscalité maintenant.


Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :