Delphine d'Albert des Essarts, Associée, Wilhem & Associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Delphine AlbertdesEssartsLe Monde du Droit a interrogé Delphine d'Albert des Essarts du cabinet Wilhem & Associés sur sa cooptation en tant qu'associée.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Cette cooptation est motivée par la volonté des associés de poursuivre le développement du cabinet, et plus particulièrement celui de l'activité du département droit public/droit immobilier dirigé par Marie-Anne Renaux.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Titulaire d'une maîtrise en Droit des Affaires (Lille II) et d'un DESS de juriste d'entreprise (Lille II), j'ai rejoint le département juridique immobilier de la société DECATHLON, en tant que juriste, pour la région parisienne et le centre de la France.

Après plus de cinq années au cours desquelles, j'ai participé au montage immobilier de nombreux magasins, j'ai choisi d'évoluer pour participer au développement de la société APSYS, opérateur global d'immobilier commercial, qui revenait sur le territoire français, après de nombreuses opérations en Pologne. Pendant plus de huit ans, à la tête du département juridique, j'ai fait l'expérience de nombreuses problématiques auxquelles sont confrontés tous les opérateurs, à chacune des différentes étapes de leurs projets, de la maîtrise du foncier au renouvellement des baux commerciaux.

Ce n'est qu'en 2009 que j'ai choisi de devenir avocat, convaincue qu'avec les associés du cabinet WILHELM, dont j'avais apprécié les compétences, pour avoir collaboré fidèlement avec eux pendant de nombreuses années, je pourrais mettre à profit mon expérience de l'entreprise afin de répondre aux besoins des clients du cabinet, et acquérir une pratique pugnace du contentieux.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Le droit immobilier est le cœur de mon métier. Mes domaines d'intervention sont assez larges, et correspondent à toutes les étapes de la vie d'un projet immobilier.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Les annonces faites par Madame Pinel, Ministre du Commerce, sur la volonté du gouvernement de réformer, de manière pragmatique l'immobilier commercial, annoncent une rentrée intéressante pour l'ensemble des acteurs de ce secteur.

Qui conseillez-vous ?

Le département droit public-droit immobilier intervient essentiellement auprès de grandes enseignes de la distribution, ainsi qu'aux côtés de nombreux promoteurs, que ce soit dans le domaine de l'immobilier commercial ou du logement.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

L'objectif principal est de développer les domaines d'intervention du département droit immobilier, tout en maintenant le niveau de qualité et d'exigence, que le cabinet m'a toujours assuré lorsque j'étais cliente.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :