Sébastien Ardiller, associé, Fiducial Legal by Lamy : « L’objectif est de pouvoir proposer aux clients une offre complète en droit de l’entreprise »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit a interrogé Sébastien Ardiller à propos de la création du département droit social chez Fiducial Legal by Lamy.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Fiducial Legal by Lamy ?

J’ai souhaité rejoindre avec mon équipe FIDUCIAL LEGAL BY LAMY, cabinet d’avocats de premier plan en droit des affaires, afin de créer le département droit social. L’objectif est de pouvoir proposer aux clients une offre complète en droit de l’entreprise.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après avoir exercé au sein du cabinet LANDWEL (PWC), j’ai intégré le cabinet FROMONT BRIENS en 2005, au sein duquel j’ai été associé en 2014. J’ai un double cursus en droit fiscal et droit du travail et suis titulaire du Certificat de spécialisation en droit social.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Mes clients. L’exigence technique, la réactivité et la créativité nécessaires pour accompagner nos clients confrontés aux problématiques sociales obligent à se mettre en cause de manière permanente pour s’adapter à la réalité de l’entreprise.

Quel a été votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Participer au développement et à la croissance d’entreprises.

Quelles sont vos domaines de compétence ?

Je conseille des entreprises françaises et étrangères sur les différents domaines du droit social, tant sur les aspects individuels que collectifs.
J’interviens notamment sur les problématiques de temps de travail, hygiène et sécurité, restructuration, négociation collective, ou sur des audits en vue d’opérations d’acquisition.
Je représente également les clients sur l’ensemble des juridictions compétentes en matière de contentieux social.

Quelles sont selon vous les actualités marquantes de ces dernières semaines dans
votre secteur d’activité ?

Le droit du travail est un droit vivant marqué par une évolution constante : égalité homme / femme, lutte contre les risques psychosociaux, négociation collective d’entreprise, temps de travail… font notamment partie des sujets d’actualité.

Qui conseillez-vous ?

Des entreprises, privées et publiques, qu’ils s’agissent de groupes français et internationaux ou de PME, dans tous les domaines du droit social, tant en conseil qu’en contentieux.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Permettre au cabinet, avec la création du département droit social, de proposer une offre multi-expertise dédiée aux entreprises.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :