Céline Domenget-Morin, Associée, White & Case

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Céline Domenget-Morin, Associée, White & Case

Le Monde du Droit a interrogé Céline Domenget-Morin qui vient de rejoindre White & Case en tant qu'associé.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre White & Case ?

Accompagner mes clients dans leurs restructurations internationales et dans le cadre de procédures multi-juridictionnelles était devenu pour moi un enjeu majeur. C’est pourquoi le réseau international de White & Case a été un élément déterminant dans mon choix de rejoindre le cabinet. De plus, les dossiers sur lesquels j’interviens appellent des expertises complémentaires, que ce soit en en contentieux, en droit des sociétés, en financement ou en droit social. Je suis sûre que la synergie avec les équipes reconnues de White & Case dans ces domaines, renforcera l’efficacité des services et la disponibilité qu’attendent nos clients.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après un double cursus à ESCP Europe et en droit des affaires, j’ai débuté ma carrière comme analyste financier à la banque Lazard, avant de rejoindre le cabinet Veil Jourde en 2004. J’ai par la suite participé à la création du cabinet Bremond & Associés en 2006, au sein duquel j’ai été nommée associée en 2008.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Guilhem Bremond qui m’a fait découvrir ce domaine du droit à la fois très technique et humain, qui fait appel à de multiples compétences juridiques et financières et une bonne compréhension de l’entreprise.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

La procédure de sauvegarde d’Eurotunnel dans son ensemble, qui était la 1ère application du Règlement Européen sur l’Insolvabilité à une procédure de sauvegarde, avec une émotion particulière pour l’audience d’ouverture de la procédure.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’interviens dans le domaine des restructurations et des procédures collectives. J’accompagne mes clients à tous les stades des procédures de prévention (mandat ad hoc, conciliation) ou des procédures judiciaires (sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire), notamment dans le cadre du Règlement Européen relatif aux procédures d’Insolvabilité.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille des banques, des groupes industriels ainsi que leurs actionnaires ou leurs créanciers, mais aussi des fonds d’investissements et des fonds de retournement d’entreprises. Je suis intervenue récemment plus particulièrement sur des restructurations financières de LBO et des opérations de transmission de sociétés sous performantes combinant négociations bancaires et capitalistiques.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Mes principaux objectifs sont de renforcer les compétences de White & Case en matière de restructurations et de procédures collectives et de consolider son positionnement de cabinet de premier plan à l’international dans cette activité, permettant ainsi au cabinet de représenter ses clients dans tous les domaines et de les accompagner sur toutes leurs opérations.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Ce secteur d’activité est en constante évolution et marqué par des évolutions législatives, réglementaires ou jurisprudentielles très fréquentes. La période actuelle ne déroge pas à cette règle tant au niveau national qu’au niveau européen avec la publication récente par la Commission Européenne de la proposition d’amendement du Règlement Européen sur l’Insolvabilité.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :