L’Avocat dans la Cité : une semaine de consultations juridiques gratuites avec les avocats du barreau de Paris

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Du 3 au 9 octobre 2022, le barreau de Paris, en partenariat avec la Ville de Paris, organise l’opération « L’Avocat dans la Cité ». Les Parisiens pourront bénéficier de consultations juridiques gratuites et confidentielles assurées par les avocats du barreau de Paris. Le village de l’avocat sera inauguré le 5 octobre en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris, d’Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et de la mode, d’Antoine Guillou, adjoint à la Maire de Paris en charge des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité du service public et de Julie Couturier, bâtonnier de Paris.

Pendant tout une semaine, 800 avocats du barreau de Paris se mobiliseront pour dispenser des consultations juridiques gratuites et confidentielles, avec ou sans rendez-vous, dans plusieurs lieux de la capitale :

  • Du 3 au 7 octobre, dans les mairies d’arrondissement et dans le Bus de la Solidarité stationné pour l’occasion Place de la République ;
  • Du 5 au 9 octobre, le parvis de l’Hôtel de ville de Paris accueillera « Le Village de l’avocat ».

« Ces journées permettent aux Parisiennes et aux Parisiens d’accéder à des consultations juridiques gratuites sur tous les sujets qui touchent à leur vie quotidienne. Ce partenariat historique et très positif qui unit la Ville de Paris et l’Ordre des avocats de Paris doit permettre à tous les Parisiens d’exercer leurs droits et en particulier ceux qui en sont parfois le plus éloignés » indique Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Julie Couturier, bâtonnière du barreau de Paris souligne que « cette opération est l’occasion de rappeler aux Parisiens que les avocats du barreau de Paris sont à leurs côtés : la crise sanitaire et économique a, en effet, pu favoriser des situations à risque, tant personnelles que professionnelles. Le rôle du barreau de Paris et de ses avocats bénévoles est d’être présents pour faciliter l’accès au droit pour tous. ».


Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :

Ténors du Droit : un référentiel de compétences pour les avocats dirigeants et créateurs de cabinets