COM'SG s’ouvre aux Notaires et aux Business Developers

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

comsgLe Cercle des Office Managers et Secrétaires Généraux et des directeurs généraux poursuit sa mue en s’ouvrant aux notaires et aux Business Developers alors que l’association fêtera son dix-septième anniversaire en octobre prochain.

Créé en 2006 par Angela Trivisonno, ancienne Secrétaire Général du cabinet Latournerie Wolfrom Avocats et Blandine Canque, Office Manager du cabinet Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral, COM’SG rassemble depuis l’origine les Office Managers, Secrétaires Généraux et Directeurs Généraux des cabinets d'avocats. Ces professionnels ont une place de plus en plus stratégique au sein de leur structure.

« Il y avait un véritable besoin de la part de ces métiers de partager des bonnes pratiques. COM’SG apporte à ses membres de l’entraide, de la légitimité et de l’expérience afin de répondre à leurs problématiques quotidiennes » explique Angela Trivisonno, Présidente de COM’SG.

Aujourd’hui, le Cercle, très proche des instances ordinales, réunit des professionnels issus de plus de 150 cabinets d’avocats en France (Paris et régions), soit environ 10.000 avocats. Il franchit une étape supplémentaire en accueillant les études notariales et business developers.

COM’SG (www.comsg.fr) organise des formations sur des problématiques quotidiennes, opérationnelles et réglementaires relatives à la gouvernance des cabinets, le business development, la transformation numérique ou encore le Knowledge Management. De même, l’association a mis en place des réunions régulières pour répondre aux besoins de ses membres sur des sujets techniques, mais aussi sur le recrutement et les soft skills.

Enfin, elle publie régulièrement des études sur des sujets d’actualité impactant ses membres comme « La réalité de la digitalisation des cabinets d’avocats d’affaires en France en 2022 », conjointement avec Day One.

De nouvelles sollicitations nées pendant la crise du Covid

Pendant la crise du Covid, l’association a souvent été sollicitée en matière de tendances de marché, réorganisation de cabinets ainsi que dans le domaine de l’immobilier. Parmi les questions qui revenaient de manière récurrente, il y avait l’opportunité ou non de recruter un business developer et leur impact réel au sein des structures de toutes tailles et origines. C’est aussi pendant cette période que les études de notaires ont contacté l’association. En effet, elles rencontrent également le même type de problématiques que les cabinets d’avocats en termes d’organisation, de recrutement et de business development. D’où l’ouverture de l’association à ces métiers. « Il fallait répondre à ces nouvelles demandes de la même manière que COM’SG l’avait fait à l’origine pour les cabinets d’avocats. C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir l’association aux notaires et aux business developers » précise Mireya Berteau, membre du bureau de COM’SG* qui dirigera cette nouvelle branche de l’association.

« Les notaires viennent de comprendre qu’ils ne peuvent pas faire tout par eux-mêmes et qu’ils ont besoin de s’ouvrir et dialoguer avec des experts polyvalents et transversaux. D’ailleurs, les notaires recrutent des avocats, notamment dans le cadre de contentieux ou immobilier. Ces structures ont acquis une certaine ampleur tant d’un point de vue ressources humaines que du chiffre d’affaires. Le management à cette échelle ne s’invente pas, d’où l’intérêt de s’adresser à COM’SG pour savoir comment et dans quels modes de recrutement gérer les différents types d’acteurs, DAFs, Secrétaires Généraux et business developers afin de poursuivre leur croissance », précise Angela Trivisonno.

____________________________________

*Les membres du bureau de COM’SG :
• Angela Trivisonno, Présidente et Fondatrice de l’Association COM'SG
• Mireya Berteau, Membre du Bureau COM'SG, dirige Com’SG Business Development
• Idriss Saada, Membre, Vice-Président et Trésorier Bureau COM'SG, Secrétaire Général du Cabinet Franklin
• Thierry Carlier Vice-Président COM'SG, Secrétaire Général du Cabinet DS Avocats
• Karima Ben-Said, Membre du Bureau COM'SG, Responsable Administratif du Cabinet Gide, responsable du KM de Com’SG
• Guillaume Limouzi, Membre du Bureau COM'SG, Directeur Général Adjoint du Cabinet Lamy Lexel, responsable de l’IT de Com’SG
• Andrée Figueira Franca, Membre du bureau COM'SG, Director of Administration du Cabinet K&L Gates LLP
• Sonia Mohcini, Membre du Bureau COM'SG, Office Manager du Cabinet D4 Avocats Associés
L'annuaire du Monde du Droit

Lex Inside du 13 septembre 2022 : Réseaux sociaux

Lex Inside du 6 septembre 2022 : Médiation, Direction juridique Mersen, Jeunes avocats....