Renouvellement partiel du HCGE

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Nouvelle composition du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise (HCGE) à la suite de mandats de certains membres arrivant à échéance.

Le mandat de quatre membres du Haut comité de gouvernement d’entreprise (HCGE), Madame Patricia Barbizet, Monsieur Robert Peugeot, Madame Marie-Claire Capobianco et Madame Brigitte Longuet arrivant à échéance en novembre 2021, Laurent Burelle, Président de l’Afep, et Geoffroy Roux de Bézieux, Président du Medef :

ont renouvelé pour une durée de trois ans à partir du 1er novembre 2021 au titre des personnalités compétentes:

- Madame Patricia Barbizet, administratrice de TotalEnergies, Axa et Pernod Ricard,

- Monsieur Robert Peugeot, Président de Peugeot Invest

ont nommé pour une durée de trois ans à partir du 1er novembre 2021 au titre des personnalités qualifiées :

- Madame Sophie L’Hélias, fondatrice et Présidente – LeaderXXchange et administratrice de sociétés,

- Madame Marie-Laurence Tibi, avocate au barreau de Paris.

Laurent Burelle et Geoffroy Roux de Bézieux remercient chaleureusement Mesdames Marie‑Claire Capobianco et Brigitte Longuet pour le travail accompli au sein du HCGE et pour leur engagement en faveur d’une gouvernance exigeante des sociétés cotées.

Le HCGE est désormais composé comme suit :

Mme Patricia Barbizet, Présidente

M. Jean-Luc Belingard

M. Sven Boinet

Mme Julie Klein

M. Philippe Lazare

Mme Sophie L’Hélias

M. Robert Peugeot

M. Vincent Strauss

Mme Marie-Laurence Tibi

Le Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise (HCGE), constitué lors de la révision du code Afep-Medef de 2013, est à la fois gardien du respect de l’application du Code et force de proposition de ses évolutions. Le Haut Comité est présidé par Patricia Barbizet, présidente de Temaris & Associés, entourée de cinq personnalités compétentes, exerçant ou ayant exercé des mandats sociaux dans des entreprises qui se réfèrent au code Afep-Medef et de quatre personnalités qualifiées représentant les investisseurs et/ou choisies pour leurs compétences en matière juridique ou de déontologie.

Le code Afep-Medef est un ensemble de recommandations élaboré par l’Association Française des Entreprises Privées (Afep) et le Mouvement des Entreprises de France (Medef) après concertation avec les différents acteurs de la place. Aujourd’hui, ce code qui régit le gouvernement d’entreprise dans tous ses aspects (conseil : composition, fonctionnement, rôle, stratégie, administrateurs indépendants, évaluation, information, comités, déontologie, rémunération des dirigeants mandataires sociaux, mise en œuvre des recommandations) est l’un des plus exigeants au monde.

L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Juliette Mel et Nicole Belloubet s'expriment à propos de l'ouvrage Femmes de loi

Aguera Avocats, Lauréat du Palmarès du Droit Lyon 2021 :