La laïcité à la française : état des lieux et perspectives. Scruter et être scruté par la République laïque.

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Dans le cadre de la Nuit du Droit, le 4 octobre à 19h00, le barreau des Hauts-de-Seine organise un colloque en partenariat avec le Tribunal Judiciaire de Nanterre, le CDAD92 et la Faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Paris. Ce colloque aura pour thème : la laïcité à la française : état des lieux et perspectives. Scruter et être scruté par la République laïque.

La Nuit du Droit est une manifestation organisée sous l’égide du Conseil Constitutionnel, tous les 4 octobre, pour l’anniversaire de la Constitution de la Vème République. Elle a vocation à mieux faire connaître le droit à nos concitoyens, avec le concours d’avocats, magistrats, juristes et professionnels compétents.

Le Barreau des Hauts-de-Seine, barreau dans la Cité, s’associe à cet événement pour offrir un regard clairvoyant à propos d’un sujet à l’actualité incessante : la laïcité.

Quelques semaines après la promulgation de la loi confortant le respect des principes républicains, nous vous invitons à faire un état des lieux et à dresser les perspectives de la laïcité « à la française » en scrutant la République laïque, plus que jamais elle-même scrutatrices des cultes.

Dépassant la seule sphère juridique, ce colloque, organisé dans les locaux du barreau des Hauts-de-Seine confrontera avec sérénité, respect et intelligence les points de vue les plus divers, des avocats aux universitaires, en passant – à tout seigneur tout honneur – par des responsables religieux.

Le 4 octobre à partir de 19h à l’Ordre des avocats. Places limitées et pass sanitaire requis.

Plus d'informations ici

L'annuaire du Monde du Droit