Barreau de Rennes : les avocats mobilisés pour défendre leur profession

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Barreau de Rennes tenait hier son Assemblée Générale. Le Bâtonnier Gardette mobilise les avocats autour de leur profession.

Hier soir, dans les salons Le Coq Gadby à Rennes, l'Ordre des Avocats du Barreau de Rennes tenait son Assemblée générale. L'événement organisé cette année selon une formule plus simple, conviviale et accessible a rencontré un vif succès avec près de 400 participants. Une rupture avec la tradition pour un rassemblement plus large à l'écoute du Bâtonnier Gardette. Ses messages : défense, combativité et confiance de la profession.

Une soirée placée sous le signe de l'échange et de l'ouverture

Lors de son élection en décembre dernier, le Bâtonnier Maître Stéphane Gardette prônait une évolution de la gouvernance du Barreau et de l'image donnée par la profession. Il en a donné une nouvelle fois la preuve hier soir en bouleversant les codes de sa traditionnelle Assemblée générale Annuelle. D'ordinaire tenu sous la forme d'un dîner intégrant une revue spectacle, l'événement s'est voulu cette année davantage tourné vers la simplicité et les rencontres. A ce titre, ce jeudi, près de 400 personnes ont répondu à l'invitation pour une "Fête de l'Eté", dans le centre-ville de Rennes. Cette nouvelle formule a ainsi rassemblé deux fois plus de participants que les autres éditions. Des avocats qui ont apprécié cette opportunité d'échanges exceptionnelle avec leurs confrères.

Des messages forts et fédérateurs

Devant ce public nombreux et attentif, le Bâtonnier Maître Stéphane Gardette a voulu que soit manifesté l'engagement de l'institution ordinale pour l'unité de la profession dans le respect de sa diversité.

Oui, il existe un sentiment d'accablement au sein de la profession
; L'avocat est stigmatisé, pointé du doigt par le législateur, par le politique, exprimant parfois une confusion choquante des genres. Les avocats considérés comme "sachants" ont manifestement été pris pour cible ces derniers temps, comme étant responsables des délits dont leurs clients étaient accusés, voire comme responsable de la crise institutionnelle. Ces charges vont à l'encontre des fondements même de notre métier. Défendre une cause, quelle qu'elle soit, ne peut en aucun cas suffire pour générer de telles suspicions. Il en est du devoir de tout avocat de pointer ces dysfonctionnements dans une exigence de justice, de droit et de vérité. L'Ordre est là pour soutenir chacun dans cette mission.

Oui, la demande de droit est considérable, et oui, les avocats, professionnels du droit sont les premiers à y faire face. La jeunesse et le dynamisme du Barreau de Rennes - 700 avocats - la solidarité entre confrères, la structuration locale, régionale et nationale de la profession, tout comme les outils de coordination et de communication à la disposition des avocats sont autant d'atouts dont chacun doit tirer profit. Dans un contexte où se joue la révolution de la connaissance et notamment des droits et devoirs de chacun, l'Ordre est là pour affirmer que les avocats, par leur formation, leur pratique professionnelle, leur déontologie, sont les premiers interlocuteurs pour répondre à cette demande de droit qui émane de la société civile, des instances judiciaires et du monde économique

Oui, la profession est très sollicitée. La France compte 55 000 avocats contre en moyenne 150 000 à 200 000 avocats dans les pays européens voisins comparables. Les avocats ont donc devant eux un très vaste champ à moissonner. Pour cela : trois messages forts : solidarité, interactivité et confiance.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :