CJUE : les options à tarif nul contraires au droit de l'UE

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

Des options à "tarif nul" sont contraires au règlement sur l’accès à un internet ouvert, de même que des limitations de la bande passante, du partage de connexion ou de l’usage en itinérance, en raison de l’activation d’une telle option.

Une option tarifaire dite à "tarif nul" est une pratique commerciale par laquelle un fournisseur d’accès à internet (FAI) applique un "tarif nul" ou plus avantageux, à tout ou partie du trafic de données associé à une application ou une catégorie d’applications spécifiques, proposées par des partenaires dudit FAI. Ces données ne sont donc pas décomptées du volume de données acheté dans le cadre du forfait de base. Une telle option, proposée dans le cadre de forfaits limités, permet ainsi aux FAI d’accroître l’attractivité de leur offre.

Par trois arrêts rendus le 2 septembre 2021 (affaires C‑34/20, C‑5/20 et C‑854/19), la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) rappelle qu’une option à "tarif nul" opère, sur la base de considérations commerciales, une distinction au sein du trafic internet, en ne décomptant pas du forfait de base le trafic à destination d’applications partenaires. Une telle pratique commerciale est contraire à l’obligation générale de traitement égal du trafic, sans discrimination ou interférence, telle qu’exigée par le règlement (UE) 2015/2120 du 25 novembre 2015 sur l’accès à un internet ouvert.

Parce que les limitations de la bande passante, du partage de connexion (tethering) ou de l’usage en itinérance trouvent uniquement à s’appliquer en raison de l’activation de l’option à "tarif nul", elles sont elles aussi incompatibles avec le droit de l’Union.

SUR LE MEME SUJET :

CJUE : 1ère interprétation du règlement consacrant la "neutralité d’Internet" - Legalnews, 16 septembre 2020


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :