WFW conseille Crédit Mutuel Impact et Atlante Gestion dans le cadre de leur investissement dans SO TOWT

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats d’affaires international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé Crédit Mutuel Impact et Atlante Gestion dans le cadre de leur investissement en equity dans SO TOWT en vue du financement de six nouveaux voiliers-cargos pour TOWT (TransOceanic Wind Transport), entreprise havraise pionnière du transport maritime bas-carbone.

Les six voiliers-cargos sortiront des chantiers Piriou, basés à Concarneau, en 2027 et viendront compléter l’offre de transport des deux premiers navires de TOWT qui devraient entrer en service commercial à la mi-2024. Ces navires seront destinés à renforcer la liaison avec New York et à ouvrir de nouvelles routes maritimes pour l’armateur vers l'Amérique du Sud notamment, ainsi qu'en Asie et en Afrique.

Avec ses huit navires, TOWT contribuera à transporter environ 200 000 tonnes de marchandises et à économiser près de 40 000 tonnes de CO2. Chaque nouveau navire permettra de réduire de plus de 90 % les émissions de CO2 et d’économiser 20g de CO2 par tonne transportée par kilomètre. La propulsion principale par le vent permettra également de réduire la pollution de l’air causée par le fioul lourd utilisé généralement par les navires de commerce.

Les six navires seront affrétés coque-nue par SO TOWT, véhicule dédié détenu majoritairement par TOWT, et sous-affrétés à TOWT. Le véhicule financera les navires dans le cadre d’une structure financière innovante combinant financement bancaire par voie de crédit-bail, financement obligataire et des levées de fonds réalisées auprès du fonds Révolution Environnementale et Solidaire, abondé par le Dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et géré par Crédit Mutuel Impact, et Atlante Marine SPV 1, véhicule d’investissement porté par Atlante Gestion. Les financements bénéficient soit du support de BPI Assurance Export, soit, pour la première fois, de certains assureurs privés dans le cadre d’une police « Marine Supported Finance ».

L’équipe de WFW Paris qui conseillait Crédit Mutuel Impact et Atlante Gestion était dirigée par Thomas Rabain, associé Corporate M&A, accompagné d’Anne-Kelly d’Amécourt, counsel, et de Thibaut de Toytot, collaborateur, s’agissant des aspects corporate de l’opération, et par Laurence Martinez-Bellet, associée en Financement, assistée de Hugues Hounkpati, collaborateur senior, s’agissant des aspects financement. Romain Girtanner, associé, et Marie Dubois, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects fiscaux de l’opération.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 12 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :