Cleary Gottlieb conseille Worldline dans le cadre d’un partenariat stratégique à long terme avec le Groupe Crédit Agricole

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cleary Gottlieb conseille Worldline dans le cadre de son projet de partenariat avec le Groupe Crédit Agricole.

Le 19 avril 2023, Worldline, un leader mondial des services de paiement, et Crédit Agricole SA ont annoncé la signature d’un accord de négociations exclusives non engageant en vue d’un partenariat stratégique visant à créer un acteur majeur des services de paiement pour les commerçants en France.

Le partenariat se matérialiserait par la création d’une co-entreprise entièrement agréée en tant que Prestataire de Services de Paiements entre Crédit Agricole et Worldline. La co-entreprise serait détenue majoritairement (50% du capital plus une action) et consolidée par intégration globale par Worldline. La co-entreprise ainsi formée utiliserait les plateformes européennes de traitement des transactions de Worldline et permettrait le développement d’une gamme de produits innovants pour le marché français. La co-entreprise serait également en charge d’assurer le développement commercial de l’alliance entre Worldline et le groupe Crédit Agricole, en direct avec les plus grands commerçants tout en fournissant un soutien actif aux canaux de distribution des banques du groupe Crédit Agricole.

Ce projet de partenariat demeure soumis à l’information et à la consultation préalable des comités d'entreprise des deux parties et à l’obtention des autorisations réglementaires usuelles.

L'équipe de Cleary Gottlieb à Paris est composée de Marie-Laurence Tibi (associée), Antoine Ciolfi (avocat collaborateur) et Adrien Schmieder (avocat collaborateur) sur les aspects M&A et corporate ; Anne-Sophie Coustel (associée) et Mathilde Philippe (avocate collaboratrice) sur les aspects fiscaux ; Amélie Champsaur (associée) et Léa Delanys (avocate collaboratrice) sur les aspects réglementaires.


Lex Inside du 20 février 2024 :

Lex Inside du 16 février 2024 :

Lex Inside du 12 février 2024 :