Jeantet assiste TSE dans sa levée de 130 millions d'euros

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jeantet a conseillé TSE, énergéticien français dans le domaine du solaire, dans le cadre d’une levée de fonds de 130 millions d’euros auprès de trois acteurs majeurs de la transition énergétique : Eurazeo, qui mène ce tour, Bpifrance et un pool d’investisseurs du groupe Crédit Agricole, représenté notamment par IDIA Capital Investissement et Amundi.

Cette opération a pour objectifs principaux de soutenir la forte croissance de la société dans le développement de projets solaires photovoltaïques et agrivoltaïques tout en renforçant l’identité de l’entreprise. Par ailleurs, elle permettra à la société de continuer son développement dans les domaines de l’agrivoltaïsme et de la R&D, afin de notamment faciliter le déploiement de nouvelles innovations. Elle soutiendra également sa stratégie de partenariats avec les grands acteurs du monde agricole (notamment avec l’Alliance BFC) pour intensifier son développement.

Créée en 2016, TSE est l’un des principaux acteurs indépendants de l’énergie solaire en France. Développeur de centrales solaires et de solutions agrivoltaïques, TSE est positionné sur l’intégralité de la chaine de valeur : la conception, le financement, la construction, la supervision et la gestion opérationnelle afin de transformer l’énergie solaire en électricité. Experte en photovoltaïque, l’entreprise fait partie des leaders de l’agrivoltaïsme français. À ce jour, la société dispose d’un portefeuille de projets de 1,6 GW, à différents stades d'avancement. Par ailleurs, TSE a mis en service la centrale de Marville, le deuxième plus grand parc photovoltaïque de France, et est également reconnue pour sa solution innovante de canopée agricole.

L’association d’Eurazeo via son fonds Eurazeo Transition Infrastructure Fund, de Bpifrance via son fonds Large ETI 2020 et son fonds dédié à la transition énergétique et environnementale, et du pool d’investisseurs du groupe Crédit Agricole présente une pertinence toute particulière pour l’entreprise qui saura s’appuyer sur la synergie de leurs expertises afin de confirmer son profil de société à forte croissance, ancrée dans les territoires, proche du monde agricole et résolument tournée vers l’innovation.

TSE a pour ambition de développer 10 GW de projets solaires d’ici 10 ans en France et de confirmer sa position de leader solaire indépendant sur le marché français. Ces moyens nouveaux seront investis uniquement pour et sur le marché national grâce à ses huit agences réparties sur l’ensemble du territoire.

L’équipe de Jeantet qui a accompagné TSE sur cette opération était menée par Philippe Raybaud, associé, Wyssam Mansour, counsel, et Warda Zekraoui, avocate, qui sont intervenus sur les aspects transactionnels et corporate. Hélène Gelas, associée, et Adrien Braille, avocat, sont intervenus sur les aspects réglementaires.

Eurazeo, Bpifrance et le pool d’investisseurs du groupe Crédit Agricole étaient conseillés par Linklaters (notamment Bruno Derieux et Nicolas Le Guillou, associés, Baptiste Fondeur et Louise Allard, avocats).

Astris Finance (Arnaud Germain, Florent Nicol et Michael Bismuth) est intervenue comme conseil financier de TSE dans l’opération.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :