Racine conseille Banque Populaire Grand Ouest dans la cession de Proximea auprès de la plateforme de crowdfunding immobilier Baltis

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

En 2015, Banque Populaire Grand Ouest a lancé Proximea, une plateforme de crowdfunding, visant à démocratiser l’investissement en capital en proposant des projets issus de start-up et de promoteurs immobiliers du Grand Ouest (régions Bretagne et Pays de la Loire).

Créée en 2016, Baltis est une plateforme de crowdfunding immobilier agréée par l'AMF, qui propose des solutions d'investissement dans l'immobilier.
Son fondateur, Alexandre Toussaint, souhaite promouvoir l'immobilier participatif au niveau local.

Acteur des territoires, la plateforme Baltis souhaite redessiner les projets immobiliers en conciliant sens et performances financières. La plateforme a déjà investi dans plus de 90 projets depuis sa création, sur de l’immobilier commercial ou des programmes de promotion immobilière ou de marchand de biens, soit près de 55 millions d’euros et s’est adossée au Groupe Magellim en 2021.

Ce rapprochement permettra à Proximea de capitaliser sur des savoir-faire nouveaux en matière de sourcing et de structuration d’opérations de crowdfunding. Il lui offrira par ailleurs l’opportunité de développer des produits innovants en combinant leurs expertises financières et immobilières, et permettra à Proximea de devenir l’acteur de référence de l’investissement participatif dans les régions Bretagne, Normandie, Pays de Loire et Nouvelle Aquitaine.

Pour cette opération, Banque Populaire Grand Ouest était accompagnée par le cabinet RACINE Nantes sur les aspects juridiques, par Clémence BARON, avocate associée, Justine SORIN, avocate collaboratrice, et Jean ORIEUX, avocat collaborateur.

Les acquéreurs étaient conseillés par le cabinet Franklin.

L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Paris Place de Droit fête sa nuit du droit

Lex Inside du 13 septembre 2022 : Réseaux sociaux