Darrois Villey Maillot Brochier a conseillé la Ligue de Football Professionnel dans le cadre de la création de sa société commerciale et l’investissement minoritaire de CVC au capital de celle-ci

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Darrois Villey Maillot Brochier a conseillé la Ligue de Football Professionnel (« LFP ») dans le cadre de la création de sa filiale commerciale et la conclusion d’un protocole d’investissement avec CVC pour un montant total de 1,5 milliards d’euros. En contrepartie de son investissement dans la filiale commerciale, CVC détiendra in fine une participation à hauteur d’environ 13% du capital social de cette entité. Le versement des fonds, qui sera réparti entre les clubs, se fera sur trois ans, dont 40 % en 2022, 30 % en 2023 et 30 % en 2024.

La société commerciale de la LFP, valorisée 11,5 milliards d’euros, sera chargée de développer les revenus tirés des activités de la LFP, tandis que les sujets liés à l’organisation des championnats et des règlements resteront aux mains de la LFP.

La réalisation de l’opération a eu lieu au mois de juillet 2022, après l’accomplissement de conditions suspensives.

L’équipe Darrois Villey Maillot Brochier était menée par François Kopf, Hugo Diener et Orphée Grosjean (associés) et composée de Maxime Wach, Clémence Gendre et Eloy Genest pour les aspects corporate et M&A, Henri Savoie (associé) et Jean-Baptiste Aubert (counsel) en droit public, Loic Védie (associé) et Benjamin Briguaud en fiscalité, Didier Théophile (associé) et Constance Bocket (counsel) en concurrence, ainsi que Martin Lebeuf (associé) en financement.

CVC était conseillée par Weil Gotshal & Manges et White & Case, ainsi que Mayer Brown en fiscalité.

L'annuaire du Monde du Droit

Lex Inside du 13 septembre 2022 : Réseaux sociaux

Lex Inside du 6 septembre 2022 : Médiation, Direction juridique Mersen, Jeunes avocats....