Gide, conseil de Mirova dans le cadre de la structuration d'un fonds réservé au groupe Orange et destiné à financer des projets de reforestation et de restauration d’écosystèmes naturels

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gide a accompagné Mirova pour le lancement du fonds "Orange Nature" dédié à l’investissement dans des actifs respectueux de l’environnement et visant à lutter pour le climat, la biodiversité et la préservation des espaces, notamment forestiers et marins.

Le Fonds, dont la taille cible est de 50 millions d'euros, investira, directement ou indirectement, dans différents projets de séquestration de CO2 dans le monde : restauration et conservation d’écosystèmes naturels (mangroves ou projets d’agroforesterie). Une importance particulière sera accordée au développement économique et social des territoires et populations concernés par les projets ainsi qu’à leurs impacts positifs sur la biodiversité.

Le fonds Orange Nature vise à générer des crédits carbone de haute qualité au profit d'Orange. La création de ce fonds s'inscrit dans le cadre de l’engagement pris par Orange de devenir « Net Zéro Carbone » en 2040.

Orange Nature disposera d’un accord de co-investissement avec le fonds Nature+ Accelerator, un fonds d'investissement luxembourgeois géré par Mirova et constitué à l'initiative de l'Union internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), pour déployer une partie de sa stratégie d'investissement.

L’équipe de Gide assistant Mirova sur les aspects liés à la structuration du fonds était pilotée par Stéphane Puel, associé, et composée de Clothilde Beau, collaboratrice senior, et Olivia Le Goff, collaboratrice junior. Laurent Modave, associé, et Vincent Michaux, collaborateur, sont également intervenus sur plusieurs problématiques liées à la structuration fiscale.

L'annuaire du Monde du Droit

Lex Inside du 13 septembre 2022 : Réseaux sociaux

Lex Inside du 6 septembre 2022 : Médiation, Direction juridique Mersen, Jeunes avocats....