Clifford Chance sur l’acquisition du nouveau Suez

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet Clifford Chance a conseillé le Consortium composé de Meridiam, Global Infrastructure Partners et le Groupe CDC (Caisse des Dépôts et Consignations et CNP Assurances) sur l'acquisition du nouveau Suez, ainsi que les prêteurs sur le financement de l'acquisition du nouveau Suez par le Consortium d'investisseurs.

Le Consortium d’investisseurs constitué de Meridiam et GIP à hauteur de 40% chacun et du Groupe CDC à hauteur de 20% a annoncé la réalisation de l’acquisition du nouveau Suez, à la suite de la réalisation de l'offre publique d'achat de Veolia sur Suez.

Le nouveau Suez ainsi constitué atteint un chiffre d’affaires de près de 7 milliards € comprenant les activités Eau et Recyclage et Valorisation France de Suez, des actifs internationaux en Italie, Europe centrale, Afrique dont le Maroc, Asie centrale, Inde, Chine et Australie, ainsi que des activités mondiales numériques et environnementales, permettant de conserver des perspectives de croissance et des capacités d’innovation en France et à l’international.

Clifford Chance a conseillé le Consortium composé de Meridiam, Global Infrastructure Partners et le Groupe CDC (Caisse des Dépôts et Consignations et CNP Assurances) sur l'acquisition du nouveau Suez

Le Consortium est conseillé par Clifford Chance, avec une équipe menée par Benjamin de Blegiers, associé, et composée de Gilles Lebreton, associé, Marine Jamain, counsel, Alexandre Namoun et Alice Declercq, avocats, et Marion Tual à Paris, Mustapha Mourahib, associé, et Hasnaa Bennani, associate, du bureau de Casablanca pour les aspects de droit marocain. Les bureaux de Madrid, Sydney, Dubaï, Luxembourg, Milan, Prague et Varsovie ont également été impliqués.

Latham & Watkins conseillait également le Consortium avec une équipe composée d’Olivier du Mottay, Charles-Antoine Guelluy et Brendan Moylan en corporate et Conrad Andersen et Etienne Gentil en financement.

August Debouzy, Linklaters, Cot Law et Weil Gotshal & Manges sont également intervenus pour le compte du Consortium sur les aspects IP, IT, droit social, antitrust, due diligence et FDI.

Clifford Chance a également assisté Meridiam sur les aspects relatifs à la gouvernance du Consortium. 

GIP est conseillé par Latham & Watkins, CNP Assurances par Orrick, Herrington & Sutcliffe (Patrick Tardivy, Mehdi Bouzekri) et la Caisse des Dépôts et Consignations par BDGS Associés (Antoine Bonnasse, Jérôme du Chazaud, Arthur Teboul).

Suez est conseillé par Bredin Prat (Benjamin Kanovitch, Adrien Simon), Darrois Villey Maillot Brochier (Bertrand Cardi) et Sullivan & Cromwell (Gauthier Blanluet).

Veolia est conseillé par Cleary Gottlieb (Pierre-Yves Chabert, Rodolphe Elineau, Anne-Sophie Coustel).

Clifford Chance a également conseillé les prêteurs sur le financement de l'acquisition du nouveau Suez par le Consortium d'investisseurs

Clôturé en janvier 2022, le financement bancaire de 5 milliards a été arrangé par Crédit Agricole, Natixis, Santander et Société Générale et a marqué une étape décisive dans la pleine réussite de la fusion entre Veolia et Suez. Il a également été bien accueilli par le marché, avec une syndication très réussie.

Les prêteurs ont été conseillés par Clifford Chance avec, sur les aspects relatifs au financement, Daniel Zerbib, associé, Nina Yoshida et Sophie Laporte, avocates, et sur les aspects fiscaux, Jitka Susankova, counsel.

Latham & Watkins a conseillé le Consortium d'investisseurs.

L'annuaire du Monde du Droit