Hogan Lovells conseille Tikehau Capital dans le cadre de son acquisition d’une participation d’environ 42% dans la société Egis

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Hogan Lovells conseille Tikehau Capital dans le cadre de son acquisition d’une participation d’environ 42% dans la société Egis.

La Caisse des dépôts est entrée en négociation exclusive avec le fonds Tikehau Capital pour lui céder environ 42% d’Egis, sa filiale spécialisée dans l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité.

Egis crée et exploite des infrastructures et bâtiments intelligents à même de répondre à l’urgence climatique et aux grands défis de notre temps, en permettant un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient. La société ambitionne d’être l’un des acteurs de référence des infrastructures intelligentes et durables.

Tikehau Capital, par le biais de son fonds dédié à la transition énergétique T2 Energy Transition, détiendrait 40% à 44% du capital d’Egis et la Caisse des dépôts et consignations en conserverait 34% aux côtés des cadres partenaires et des salariés.

L’arrivée de Tikehau Capital représenterait une étape majeure pour la réalisation du plan stratégique d’Egis qui consiste à développer son ancrage international, multiplier par deux le chiffre d’affaires et rejoindre le Top 10 mondial de l’ingénierie d’ici 2026.

L’acceptation de l’offre de Tikehau Capital interviendrait, le cas échéant, à l’issue de la procédure d’information / consultation des instances représentatives du personnel du groupe Egis et l’opération

envisagée pourrait être réalisée d’ici fin 2021, sous réserve de l’approbation des autorités administratives et réglementaires compétentes.

L’équipe Hogan Lovells était menée par Stéphane Huten (associé), assisté de Paul Leroy (counsel), Alexandre Giacobbi (collaborateur senior) et Maximien Murino (collaborateur) en corporate/M&A. Sont également intervenus sur l’opération Ludovic Geneston (associé), Thomas Claudel (counsel) et Maryll Pizzetta (collaboratrice) sur les aspects de droit fiscal ; Christelle Coslin (associée) et Arthur Bœuf (collaborateur) sur les aspects compliance ; Alexander Premont (associé), Guergana Zabounova (counsel), Tam Tran (collaboratrice) en financement ; Eric Paroche (associé), Victor Levy (collaborateur senior) et Pierre Chellet (collaborateur) en merger control ; Stanislas Roux-Vaillard, Michael Levy, Bruno Cantier, Mikael Salmela, Patrice Navarro (associés), Mathilde Grammont, Hortense Le Dosseur, Margot Derumaux, Astrid Layrisse, Charlotte Le Roux, Olga Kurochkina, (collaborateurs) sur les aspects due diligence.

Majj Avocats est également intervenu aux côtés de Tikehau Capital, avec une équipe composée de Julien Boucaud-Maitre (associé), Nicolas Lavigne et Bérengère Nguyen-Trong (collaborateurs) sur les aspects droit social. Gate Avocats est également intervenu aux côtés de Tikehau Capital avec Timothée Giard (associé) en merger control.

Le cabinet August Debouzy accompagne la Caisse des dépôts et consignations dans le cadre de cette opération. L’équipe est composée, sur les aspects corporate, de Julien Wagmann (associé), Ruben Grouchka et François Richard (avocats), sur les aspects de droit public et réglementaire, de Vincent Brenot (associé) et Emmanuel Weicheldinger (avocat), sur les aspects de droit social, Anaïs Qureshi (associée) ainsi que sur les aspects fiscaux, Philippe Lorentz (associé) et Elie Bétard (avocat).

Gide (Jean-François Louit, associé ; Amandine Coulomb, Franciane Rondet et Léa Lévesque, collaborateurs), Claris Avocats (Manfred Noé, associé, et Pierre-Alexis Moreau, collaborateur) sont intervenus aux côtés des cadres partenaires et des salariés d’Egis.


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :