Latham & Watkins conseille SK Capital dans le cadre de son acquisition de SEQENS

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cinq ans après son entrée au capital de SEQENS, Eurazeo annonce entrer en discussions exclusives en vue de la cession de sa participation dans SEQENS.

La réalisation de l’opération interviendrait d’ici la fin de l’année 2021.

Aujourd’hui, Eurazeo a annoncé être entré en discussions exclusives en vue de la cession de sa participation dans SEQENS à SK Capital Partners (« SK Capital ») et aux actionnaires français existants du groupe : Mérieux Equity Partners, Ardian et Eximium. Le fonds Nov Santé Actions Non Cotées (« Nov Santé »), lancé à l’initiative de la Fédération Française de l’Assurance et de la Caisse des Dépôts dans le cadre de son programme d’investissement « Assureurs – Caisse de Dépôts Relance Durable France » et géré par Eurazeo, investirait également. Bpifrance examine actuellement l’opportunité d’un co-investissement aux côtés de SK Capital.

Sous l’impulsion d’Eurazeo et de ses partenaires, depuis l’acquisition du groupe en juin 2016, SEQENS s’est affirmé comme un acteur mondial intégré de solutions pharmaceutiques et ingrédients de spécialité avec 1 milliard d’euros de chiffres d’affaires, 19 sites industriels, 7 centres de R&D et près de 3 000 employés sur 3 continents. Pendant cette période, SEQENS a également étendu son empreinte technologique et industrielle avec plus de 400M€ investis sur l’ensemble de ses sites industriels et la réalisation de trois opérations de croissance externe majeures. L’entrée potentielle de SK Capital au capital de SEQENS devrait permettre au groupe d’accélérer sa croissance et de consolider son positionnement de leader dans le développement et la production de principes actifs, d’intermédiaires pharmaceutiques et d’ingrédients de spécialité.

Le groupe SEQENS pourrait s’appuyer sur les connaissances de SK Capital dans le secteur des produits pharmaceutiques et bénéficier d’un rapprochement éventuel avec Wavelength Pharmaceuticals (« Wavelength »), société détenue par SK Capital depuis 2017, un acteur clé dans le développement et la production d’intermédiaires pharmaceutiques et de principes actifs génériques. Un rapprochement des activités des deux sociétés pourrait permettre d’accroître l’empreinte industrielle du groupe, son portefeuille de produits et de technologies, tout en préservant les savoir-faire et compétences des deux sociétés au bénéfice de leurs clients respectifs.

Latham & Watkins conseille SK Capital avec une équipe corporate menée par Denis Criton, associé, avec Sharon MitzMichael ColleAntoine DufraneAlexandre Magnier et Morgane ChaloinXavier Farde, associé, Carla-Sophie Imperadeiro, counsel, avec Virginie Terzic et Fanny Barrière interviennent sur les aspects financement, Adrien Giraud et Mathilde Saltiel associés, avec Aliénor Estrade et Louis Bouyala interviennent sur les aspects antitrust, et Romain Nairi et Agathe Flandre interviennent en droit social.

Allen & Overy conseille Eurazeo avec une équipe menée par Marc Castagnède et Romy Richter (Associés, Fusions et Acquisitions), accompagnés de Pauline Régnier et Paul Worms (Collaborateurs, Fusions et Acquisitions). Sont également intervenus, Guillaume Valois (Associé) et Charlotte Signol (Collaboratrice) sur les aspects fiscaux, Géraldine Lezmi (Collaboratrice senior) en financement, Romaric Lazerges (Associé), Luc Lamblin et Arthur Sauzay (Counsels) sur les aspects de droit public, et Laurie-Anne Ancenys (Counsel) et Faustine Piechaud (Collaboratrice) sur les aspects de transitional services agreements (TSA).

Eurazeo était également conseillé par Bredin Prat sur les aspects de droit de la concurrence, avec Olivier Billard (Associé) et Yohann Chevalier (Counsel).

Ardian et Mérieux Equity Partners étaient conseillés par Winston & Strawn, avec Nicola di Giovanni (Associé) et Julien Leris (Collaborateur).

Le management était conseillé par Opleo Avocats, avec Antoine Degorce (Associé), Olivia Tassan et Jopséphine Goux (Collaboratrices).

PwC Société d'Avocats a accompagné SEQENS sur les due diligences ci-après, avec les intervenants suivants :

- VDD Legal: Isabelle de La Gorce (associée), Youlia Haidous, Gaëlle Toussaint-David, Mathilde Duchamp, Marie Diderotto, Alexandra Violain, Michael Chan, Léa Rudloff
- VDD Fiscale: Jean-Philippe Brillet (associé), Mathieu Echallier
- VDD Labour law: Bernard Borrely (associé), Pauline d'Humières, Jinny Song


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :