Gide et Willkie assistent le Groupe Air France – KLM et Air France

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gide et Willkie conseillent le Groupe Air France – KLM et Air France dans le cadre des nouveaux financements à hauteur de 7 milliards € pour traverser la crise Covid-19.

Gide et Willkie Farr & Gallagher LLP ont conseillé le groupe Air France – KLM sur le mécanisme de soutien dédié à Air France et qui fait l’objet d’un accord de principe en cours de finalisation avec l’État français et des institutions bancaires.

Ce mécanisme comprend :

  • un Prêt Garanti par l’État français (PGE) d’un montant de 4 milliards d’euros octroyé par un syndicat de banques à Air France-KLM et Air France. Ce prêt bénéficie d’une garantie de l’État français à hauteur de 90% et d’une maturité de 12 mois, avec deux options d’extension d’un an consécutives, exerçables par Air France-KLM ; et
  • un prêt d’actionnaire de l’État français à Air France-KLM d’un montant de 3 milliards d’euros et d’une maturité de quatre ans, avec deux options d’extension d’un an consécutives exerçables par Air France-KLM.

Ce mécanisme de soutien, qui reste subordonné à son approbation par la Commission Européenne, permettra au Groupe Air France-KLM de garantir à Air France les moyens de faire face à ses obligations en poursuivant sa transformation pour s’adapter dans un secteur que la crise globale va largement bouleverser.

Le Groupe Air France – KLM est un géant mondial à fort ancrage européen dont les principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 27,2 milliards d’euros en 2019 et emploie 83.000 personnes. Il offre un réseau couvrant 312 destinations dans 116 pays grâce à Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia. Avec une flotte de 550 avions et 104,2 millions de passagers transportés en 2019 Air France-KLM exploite jusqu’à 2 300 vols par jour.

Cette opération est à ce jour la plus importante en France dans le contexte de la mise en place de soutiens financiers, d'un financement PGE et un prêt d’actionnaire de l’État aux fins de faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19.

L'équipe Gide qui a conseillé Air France-KLM était pilotée par Arnaud Duhamel (associé) avec Eric Cartier-Millon et Laurent Vincent (associés) pour les aspects financement, Didier Martin (associé) pour les aspects corporate, Thomas Courtel (associé) pour les aspects droit public et Stéphane Hautbourg (associé) pour les aspects concurrence accompagnés de leurs équipes respectives Nathalie Benoit (counsel), Corinne Rydzynski, Aude-Laurene Dourdain, Alexandre Rennesson, Jérémie Bismuth, Marie-Hélène Gryparis et Louis Ravaud.

L’équipe Willkie Farr & Gallagher LLP qui a conseillé Air France-KLM était pilotée par Lionel Spizzichino (associé), avec Gabriel Flandin (associé) pour les aspects corporate, Thierry Laloum (associé) pour les aspects Droit public, Paul Lombard (associé) pour les aspects financement, Faustine Viala (associée) pour les aspects concurrence accompagnés de leurs équipes respectives Maxime de l’Estang (counsel), Igor Kukhta (counsel) et Audrey Nelson (counsel), Paul Dumas et Sylvain Petit (collaborateurs)

L’APE est conseillé par les cabinets Allen & Overy et BDGS et le pool bancaire par White & Case.

HSBC et Natixis accompagnent également le Groupe Air France - KLM.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :