Simmons & Simmons conseille Moody’s

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Simmons & Simmons conseille Moody’s dans sa prise de participation majoritaire dans l’agence de notation de crédit ESG Vigeo.

simmonssimmonsCette prise de participation stratégique permet à Moody’s (qui avait déjà intégré les risques ESG dans son système de notation crédit et a développé un système spécifique) de renforcer son offre et de se positionner fortement sur le marché de la notation extra-financière, dont le rôle pris auprès des opérateurs économiques est désormais inévitable. 

Vigeo est une agence internationale de recherche et services ESG fondée en 2002 par l’ex-dirigeante de la CFDT, Nicole Notat, à destination des investisseurs et des organisations privées, publiques et associatives. La société est à l’origine de la création de la gamme d’indices « Euronext-Vigeo », qui rassemble les entreprises cotées en bourse qui recueillent les meilleures opinions sur leur performance en responsabilité sociale.

Moody’s est l’une des principales agences de notation financières (avec Standard & Poor’s et Fitch), dont les notations concernent aussi bien les entreprises commerciales que les Etats. Moody’s est également l’agence qui a mis en place la désormais célèbre grille de notation à 21 crans allant du Triple A au C. 

Thierry Gontard, Senior Partner du bureau parisien de Simmons & Simmons et Associé en charge du projet déclare : « Nous sommes ravis d’avoir accompagné Moody’s dans cette opération stratégique, qui illustre parfaitement la bonne compréhension du cabinet des enjeux de ses clients ainsi que sa connaissance du monde financier, de ses tendances et évolutions, lui permettant de conseiller au mieux ses clients dans leurs opérations financières et d’optimiser leur stratégie, leur croissance dans un marché très concurrentiel. »

L’équipe pluridisciplinaire de Simmons & Simmons était dirigée par Thierry Gontard,

Associé, assisté d’Anna Velitchkova, Counsel et de Thomas Helman, Collaborateur, avec le concours de Nicolas Fournier, Counsel sur les aspects corporate, et de :

− Laurence Renard, Associée, et Claire Le Touzé, Counsel sur les aspects de droit social,

− Chloé Nessim, Associée, sur les aspects de droit fiscal.

Slaughter and May London a également conseillé Moody’s à Londres, Veil Jourde a conseillé Vigeo,
Cleary Gottlieb a conseillé les vendeurs.


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats