Linklaters LLP conseille Arcour

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Linklaters LLP conseille Arcour, à coté de trois autres cabinets, sur le refinancement obligataire de l’autoroute A19.

linklatersArcour, société concessionnaire de la section Artenay-Courtenay de l’autoroute A19 et membre à 100% du groupe Vinci, a procédé au refinancement de sa dette bancaire moyen terme contractée en 2008 par une émission obligataire wholesale d’un montant de 429 millions d’euros. Les obligations émises ont été souscrites par divers fonds gérés par les investisseurs institutionnels que sont Allianz Global Investors, AXA REIM SGP, La Banque Postale Asset Management et MEAG. Cette opération s’est effectuée tout en préservant la dette bancaire long terme d’Arcour avec la Banque Européenne d’Investissement d’un montant initial de 200 millions d’euros.

Cette opération est une première à plusieurs égards : il s’agit du premier refinancement mixte bancaire-obligataire, de la première émission sans masse des obligataires sur le fondement du nouveau régime issu de l’ordonnance n°2017-970 du 10 mai 2017 et du premier financement reposant sur le nouveau régime de l’agent des sûretés issu de l’ordonnance n°2017-748 du 4 mai 2017. Il s’agit également du premier refinancement mixte auquel seront adossés des instruments de couverture à mettre en place avec Nomura International plc en qualité de contrepartie de couverture « orpheline » dans la mesure où celle-ci n’est par ailleurs pas un prêteur.

Linklaters LLP conseillait Arcour avec Bertrand Andriani, associé, Darko Adamovic, Nathanaël Caillard et Salimatou Kaba. Willkie Farr & Gallagher LLP est intervenu en qualité de conseil des investisseurs avec Michaël Armandou, associé, Antoine Bouzanquet, Emilie Patoux et Idama Al Saad. La Banque Européenne d’Investissement était conseillée par Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. avec Laëtitia Lemercier, associé, et Farah El-Bsat. Allen & Overy LLP conseillait Nomura International plc, en tant que seule contrepartie de couverture initiale, avec Clément Saudo, counsel, en produits dérivés, Driss Bererhi, associé, et Tzvétomira Pacheva, collaboratrice senior, sur les aspects financement ainsi que Romaric Lazerges, associé, et Antoine Coursaut-Durand, counsel, sur les aspects droit public.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :