CMS Bureau Francis Lefebvre conseille Edouard Denis

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

CMS Bureau Francis Lefebvre, De Pardieu Brocas Maffei et Gide sont conseils sur l’acquisition du groupe de promotion immobilière Edouard Denis par le groupe Nexity.

Le cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre est intervenu en qualité de conseil fiscal de Monsieur Edouard Denis, fondateur et dirigeant du groupe éponyme, dans le cadre de l’acquisition par Nexity auprès de ce dernier et de son partenaire financier MBO Capital, de 55 % du groupe de promotion immobilière Edouard Denis, le solde étant conservé par Monsieur Edouard Denis.

Edouard Denis et MBO Capital étaient également conseillés par le cabinet De Pardieu, Brocas Maffei sur les aspects corporate de l’opération.

Le groupe Nexity était conseillé par le cabinet Gide.

Le groupe Edouard Denis, créé en 1996, s’est d’abord spécialisé dans l’immobilier haut de gamme au Touquet-Paris-Plage, avant d’élargir ses domaines d’interventions pour devenir progressivement un promoteur généraliste de premier plan. La mise en place d’une stratégie multi-régionale lui a ainsi permis de prendre des positions significatives sur les marchés immobiliers d’Ile-de-France, de la métropole lilloise, de Normandie, Loire-Atlantique, de la région lyonnaise, ainsi que de Marseille et de ses environs.

Le groupe Edouard Denis a enregistré 1 676 réservations nettes en 2015, pour un chiffre d’affaires d’environ 180 millions d’euros. Dans l'immobilier résidentiel, son objectif est de dépasser le millier de logements par an.

La finalisation de cette opération permet à Nexity de poursuivre son développement dans les métiers du résidentiel.

Le groupe Edouard Denis continuera d’être présidé et dirigé par Monsieur Edouard Denis, sous sa propre marque.

Pour cette opération, l'équipe de CMS Bureau Francis Lefebvre qui conseillait Edouard Denis, fondateur et dirigeant du groupe éponyme, était composée de :

pour les aspects fiscaux : Luc Jaillais (associé), Jean-Charles Benois (counsel) et Laure Hamard;
pour certains aspects de droit des sociétés : Alexandre Delhaye (associé) et Romain Boyet ;
Les autres conseils de l’opération étaient notamment :

Côté Edouard Denis et MBO Capital :

De Pardieu Brocas Maffei (Corporate : Jean-François Pourdieu (associé), Matthieu Candia et Alexandre Bankowski ; et fiscal : Emmanuel Chauve (associé) et Sébastien Journé)
Natixis Partners (Financier : Erwan Thébault et Jean-Baptiste Marchand)
Coté Nexity :

Gide (Juridique : Frédéric Nouel et Didier Martin (associés), Régis Henry et Aurore du Marais).


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :