Paris

20.3°C
Clear Sky Humidity: 77%
Wind: NE at 0.45 M/S

UE : lutte contre les cyberattaques et renforcement de la compétitivité du secteur de la cybersécurité

Le 5 juillet 2016, la Commission européenne a signé un partenariat public-privé sur la cybersécurité afin de lutter contre les cyberattaques et renforcer la compétitivité du secteur de la cybersécurité.

Le 5 juillet 2016, la Commission européenne a signé le premier partenariat public-privé européen sur la cybersécurité afin de lutter contre les cyberattaques et renforcer la compétitivité du secteur de la cybersécurité. Celui-ci devrait générer 1,8 Md € d’investissements d’ici l’année 2020. 
L’objectif du partenariat est de stimuler la coopération à un stade précoce du processus de recherche et d’innovation et de forger des solutions de cybersécurité applicables à différents secteurs, tels que l’énergie, la santé, les transports et la finance. 

Par ailleurs, la Commission européenne présente différentes mesures pour remédier à la fragmentation du marché européen de la cybersécurité. Actuellement, une entreprise du secteur des technologies de l'information doit parfois se soumettre à différentes procédures de certification pour vendre ses produits et services dans plusieurs Etats membres. La Commission européenne va donc se pencher sur la possibilité de mettre en place un cadre européen de certification pour les produits de sécurité des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Des PME européennes innovantes ont fait leur apparition sur des marchés de niches et sur d'autres bien établis avec de nouveaux modèles d'entreprise, mais sont parfois incapables de développer leur activité. La Commission souhaite donc faciliter l’accès au financement pour les petites entreprises actives dans le domaine de la cybersécurité et explorera différentes options prévues par le plan d’investissement de l’Union européenne (UE).

La Commission européenne proposera des moyens pour améliorer la coopération transfrontière en cas de cyberincident majeur et présentera également son évaluation de l’Agence de l’Union européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA). Cette évaluation permettra de déterminer si le mandat de l’ENISA et ses capacités sont toujours adéquats pour assurer sa mission d’assistance aux Etats membres de l’UE aux fins de renforcer leur propre cyber-résilience.

Enfin, la Commission européenne étudiera comment renforcer et rationaliser la coopération dans le domaine de la cybersécurité à travers les différents secteurs économiques, notamment dans la formation et l’enseignement en matière de cybersécurité.

© LegalNews 2016 - Aurélia Gervais


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)