Création de Talma Dispute Resolution

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Talma Dispute Resolution est un cabinet d’avocats dédié à la résolution des litiges complexes des affaires, alliant des savoir-faire en arbitrage, contentieux et droit pénal. 

Talma Dispute Resolution est une boutique indépendante qui consacre sa pratique à des dossiers techniques et sensibles, régulièrement à l’international. L’équipe met au service de ses clients une expertise reconnue en arbitrage international (commercial, investissement et procédures liées à l’arbitrage), en contentieux commercial et des sociétés, ainsi qu’en droit pénal des affaires et compliance. « Ce triptyque d’expertises en résolution des litiges est au cœur des besoins de nos clients. Chaque associé a sa dominante mais connait parfaitement l’univers des autres et peut y intervenir ».

Talma Dispute Resolution souhaite offrir une approche pluridisciplinaire de la résolution des litiges. La complexité des dossiers auxquels sont confrontés les entreprises et leurs dirigeants résulte souvent de leur transversalité, mêlant enjeux économiques, réglementaires et réputationnels, comme illustré par la multiplication récente des sanctions économiques internationales. Le cabinet Talma Dispute Resolution mobilise ses compétences en arbitrage, contentieux et droit pénal pour construire avec ses clients une stratégie gagnante. « La transversalité des dossiers est notre quotidien et la maîtriser constitue notre valeur ajoutée ».

Talma Dispute Resolution est fondé par Alexandre ReynaudAloïs Blin et Martin Pradel. Ils travaillent en équipe avec deux collaborateurs, Florian Renaux et Elliot Charpentier, et une paralegal, Zeynep Sakallioglu. « Notre équipe est soudée autour de ce projet entrepreneurial ».
 
Alexandre Reynaud, Associé fondateur, est avocat aux barreaux de Paris (2012) et de New York (2011). Alexandre Reynaud a débuté sa carrière au bureau parisien d’Hogan Lovells (2010-2012). Il a ensuite exercé chez Betto Seraglini, en tant que collaborateur (2012-2017) puis counsel (2018-2019) avant de devenir associé de Betto Perben Pradel Filhol en 2019. Il fonde aujourd’hui Talma Dispute Resolution. Il est diplômé d’un Master 2 de Droit international privé de l’Université Panthéon-Sorbonne (2009) et d’un LL.M. en droit de l’Université Cornell (NY) (2010).
 
Aloïs Blin, Associé fondateur, est avocat aux barreaux de Paris (2012) et de Bruxelles (2020). Après avoir exercé auprès du Bâtonnier Pierre-Olivier Sur et de Nathalie Schmelck (2014-2020), il a rejoint le cabinet Courrégé Foreman en qualité de Counsel en 2020. Il fonde aujourd’hui Talma Dispute Resolution. Aloïs Blin est diplômé de l’EDHEC Business School (Programme Grande Ecole, 2010) et de l’Université Paris-Saclay (Master 2 Juriste d’Affaires, 2010).
 
Martin Pradel, Associé fondateur, est avocat au barreau de Paris depuis 2005, Secrétaire de la conférence (2008, 6ème). Martin Pradel a été Membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris (2018 - 2020), il est membre du Conseil National des Barreaux (2021 - 2023). Il a débuté sa carrière chez Michel Pradel & Associés (devenu Pradel Avocats), où il pratiquait le droit des affaires, et le contentieux social et commercial (2005-2008). Après avoir exercé près de 10 années en individuel, il a rejoint Betto Seraglini comme associé en 2018. Il fonde aujourd’hui Talma Dispute Resolution. Martin Pradel est diplômé d’une maîtrise de droit des affaires et d’un troisième cycle d’études appliquées de droit des actes juridiques de l’Université d’Angers (2002).
 
Florian Renaux, collaborateur, est avocat au barreau de Paris depuis 2018. Florian Renaux a exercé en arbitrage chez Betto Seraglini puis chez Betto Perben Pradel Filhol avant de rejoindre Talma Dispute Resolution. Titulaire d’un Master en Droit international de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne (2013) et de l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID) de Genève (2015), il a passé un semestre au sein du LL.M. de Boston University (2014).
 
Elliot Charpentier, collaborateur, est avocat au barreau de Paris depuis 2022. Elliot Charpentier a effectué plusieurs stages au sein des départements contentieux de cabinets de premier plan, en France et à l’étranger. Il est diplômé de Sciences Po Paris (Master 2 Droit des affaires, 2017) et titulaire d’un Master 2 de droit des affaires internationales de l’Université Panthéon Assas (2018). Il a étudié une année à l’Institut des Relations Internationales de Moscou (MGIMO).
 
Zeynep Sakallioglu, juriste, spécialisé dans le cntentieux et les procédures. Zeynep Sakallioglu a exercé chez Betto Seraglini, Belloy et HB Avocats. Il est Titulaire d’un Master 2 de droit international des affaires de l’Université Paris-Saclay (2019), d’un LL.M. Common Law de l’Université Paris Cité (2018) et d’un Master 1 de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en droit international des affaires (2017).

L'annuaire du Monde du Droit