Simon Associés s'implante à Toulouse et complète sa présence en Occitanie

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Simon Associés poursuit sa stratégie de développement par une 7ème implantation régionale. Après Lille en 2020 et Nice en 2021, Simon Associés ouvre un bureau à Toulouse, capitale de l’Occitanie, sous la responsabilité de Sophie Cognault.

Ce développement s’inscrit dans la volonté du cabinet d’avocats d’être présent dans les deux grandes villes d’Occitanie, Montpellier et Toulouse en élargissant le maillage territorial vers les pôles les plus dynamiques. D’autres ouvertures devraient d’ailleurs suivre en Occitanie.

Le bureau de Toulouse, qui s’appuie sur les ressources de toutes les équipes SIMON en France, développera ses pratiques en conseil et contentieux commercial, notamment dans le domaine du droit bancaire et du financement, des contrats commerciaux, et en matière de cessions/acquisitions.

Sophie Cognault, avocate – Directrice du bureau de Toulouse

Agée de 43 ans, titulaire d’un DES de Droit communautaire obtenu en 2004 à l’Institut d’Etudes Européennes de Bruxelles (IEEB), Sophie Cognault est inscrite au Barreau de Toulouse depuis 2007. Avant de rejoindre le cabinet Simon Associés, Sophie Cognault a occupé le poste de responsable des Pôles Contentieux Recouvrement Assurance de l’Etablissement de crédit CAPITOLE FINANCE – TOFINSO Groupe bancaire BPCE (2016 – 2021), après avoir exercé en qualité d’avocate chez LAMY LEXEL Paris (2007 - 2009) et A&A ASSOCIÉS Paris (2009 – 2011), suivi de 5 ans en cabinets d’Affaires Toulousains.

Forte d’une expérience de 10 ans en cabinets d’affaires suivie de 5 ans au sein d’un grand groupe bancaire, Sophie Cognault retrouve ainsi avec enthousiasme la profession d’Avocat et rejoint le cabinet Simon Associés en qualité de Directrice du Bureau de Toulouse.

« Toulouse en Occitanie est incontournable et s’impose comme une des grandes villes de France. Nous devions y être présents et nous étions impatients. Il nous restait à convaincre le confrère avec lequel nous pouvions avancer pour diriger l’ouverture du bureau et l’animer tout en s’intégrant à notre organisation déjà bien développée avec Sophie NAYROLLES à Montpellier. Nous connaissons Sophie COGNAULT depuis plusieurs années et son expérience passée en entreprise nous sera précieuse car transversale à la fois en matière de compétences mais aussi de connaissances de secteurs d’activités. Nous sommes très heureux que Sophie nous rejoigne et enthousiastes de son arrivée » précise Jean-Charles SIMON, fondateur de SIMON Associés.

« Je suis ravie de rejoindre SIMON Associés dont j’ai apprécié les qualités humaines et la rigueur du travail durant mon expérience en entreprise. Ma vision du développement du bureau de Toulouse s’inscrit dans une volonté de pragmatisme liée à ma connaissance « terrain », tant du milieu bancaire qu’entrepreneurial, qui doit me permettre d’accompagner efficacement les organismes financiers et les entreprises de tous secteurs. » souligne Sophie COGNAULT.

L'annuaire du Monde du Droit