Tactics, cabinet d’avocats indépendant, spécialisé dans les dossiers de droit économique à enjeux, s'installe dans le 16ème arrondissement de Paris

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet Tactics, lancé en janvier 2022, est porté par 4 associés-fondateurs, Julia Bombardier, Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié, Thomas Picot et Florent Vever, qui accompagnent l’entreprise sur tous des sujets de développement et de stratégie. Le cabinet emménage au 32-34 rue Galilée dans le 16ème arrondissement de Paris.

Forts de l’expérience de ses 4 associés fondateurs, le cabinet Tactics accompagne ses clients en droit de la concurrence.

Le cabinet, y compris sur des problématiques particulières comme les marchés publics ou le numérique, a capitalisé une expérience sur l’ensemble du continuum enquête / instruction / décision / recours / contentieux indemnitaire / pénal, depuis le contentieux des visites et saisies domiciliaires (« perquisitions ») aux questions d’imputabilité, de détermination des sanctions, de transactions, de techniques d’appel, et enfin au private enforcement.

Tactics agit également sur des dossiers stratégiques en contentieux commercial. Il a développé une solide expérience en matière de mesures d’instruction in futurum ainsi que sur les dossiers de contentieux indemnitaire de pratiques anticoncurrentielles ou de concurrence déloyale complexes et à enjeux. 

L’équipe de Tactics intervient, en outre, en matière de compliance et d’enquête internes, une expertise qui permet de prévenir, anticiper et traiter les situations de crise. Elle conçoit des programmes de conformité au droit de la concurrence économique sur mesure, adaptés à chaque entreprise selon son organisation et sa culture. L’équipe est très expérimentée dans la réalisation opérationnelle d’enquêtes internes (par le biais d’outils forensic notamment) et la pratique d’interviews au sein des entreprises.

Sur les sujets de corruption, son expertise de la responsabilité pénale des personnes morales lui permet de développer des stratégies de défense et de remédiation au profit des personnes morales, dont la conclusion de CJIP. 

Enfin, en droit de la Consommation et en droit Alimentaire, l’équipe accompagne également les entreprises dans toutes les étapes clefs de la vie d’un produit, de son lancement à sa publicité jusqu’aux contrôles de la DGCCRF/DDPP et de leurs suites pénales, administratives ou commerciales. 

Julia Bombardier est diplômée d’un master 1 de droit international et européen à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et à l’Université Uni Mail de Genève (2004), d’un DEA de droit de l’OMC et de l’Union Européenne à l’Université de Rennes 1 (2006) et d’un DESS de droit de la sécurité sanitaire et alimentaire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2007). Elle suit ensuite l’École de Formation du Barreau (2007). Elle démarre sa carrière en tant qu’avocate en droit de la concurrence, droit de la consommation et droit alimentaire au sein du cabinet Jeantet (2008).

Julia Bombardier est spécialisée en droit de la consommation (pratiques commerciales trompeuses, publicité comparative, promotion des ventes et annonces de réduction de prix, conformité des produits etc.) et en droit alimentaire. Elle intervient auprès de l’administration (DGCCRF, DIRECCTE, DDPP), devant les juridictions pénales, administratives, mais également commerciales (dans le cadre des dossiers de concurrence déloyale notamment ou de pratiques restrictives de concurrence).

Elle est chargée d’enseignement en contentieux des denrées alimentaires à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2013), chargée d’enseignement en droit de la consommation et droit de la concurrence à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (2015) et contribue aux chapitres de droit de la consommation du Lamy droit économique. Elle est également membre de l’AFEC et ancienne présidente de l’AFEC Jeunes. Elle préside aujourd’hui l’Association de droit de la sécurité sanitaire et alimentaire (SESANA) et est également membre de l’Association 4AF - Association des Amis de l’Académie d’Agriculture de France. Elle organise également chaque année des tables rondes au Salon de l’Agriculture en présence de professionnels et de représentants de l’administration. Elle est enfin lieutenant de vaisseau de la Marine Nationale (2015).

Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié est diplômée d’un DEA de droit des affaires et droit économique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1985) et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (1985). Elle débute son parcours en tant qu’avocate en droit de la concurrence, droit européen et droit pénal des affaires au sein du cabinet Jeantet (1986).

Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié est spécialisée en droit de la concurrence, où elle a été à l’origine des premières contestations de visites et saisies domiciliaires couronnées de succès. Elle travaille sur des dossiers de contentieux de place, qu’il s’agisse des autorités de concurrence, des autorités de régulation sectorielle ou des tribunaux de commerce, et des autorités étrangères de concurrence, notamment dans les Pays d’Europe de l’Est ou au Maroc. Elle possède une grande expérience en matière de cartels et d’abus de position dominante. Elle traite des dossiers de concentrations complexes et est spécialisée des questions probatoires, des sanctions et contestations de leur calcul. Son domaine d’intervention s’étend à l’ensemble du spectre allant des perquisitions au private enforcement via le contentieux antitrust et les éventuels aspects pénaux, jusqu’à, via la transaction et les négociations d’engagements adaptés, la création d’un nouveau paysage concurrentiel. Enfin, elle accompagne les entreprises dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre de programme de conformité, et les assiste dans la conclusion de transactions. Elle a également négocié avec le parquet national financier la 3ème CJIP conclue en matière de corruption d’agents publics étrangers.

Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié a également enseigné à Sciences Po Paris et à l’Université Paris 9 Dauphine et participe aujourd’hui au DU Juriste Concurrence de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle est présidente du conseil d’administration de Care France, administratrice de Care International Maroc et de la Fondation pour la recherche sur Alzheimer. Elle est également administratrice du fonds de dotation de la Fédération française de tennis. Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié est par ailleurs membre du conseil d’orientation de l’Institut Montaigne, expert du « Club des Juristes » et membre du comité de pilotage des ateliers de la DGCCRF. Membre de l’APDC (Association des avocats pratiquant le droit de la concurrence) et de de l’AFEC (Association française d’étude de la concurrence), elle est ancien membre du Conseil national du barreau.

Thomas Picot est diplômé de Sciences Po Paris dans la section Service Public (1993), il est également diplômé d’HEC Paris, Majeure Stratégie Juridique et Fiscale Internationale (1996) et titulaire d’un DESS juriste d’affaires (1996) et du CAPA (1997). Il est auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (67e session nationale Politique de défense, 2014-2015). Il a démarré sa carrière en tant qu’avocat en droit de la concurrence au cabinet Jeantet (1998), dont il est devenu associé en 2005.

Thomas Picot est spécialisé en droit de la concurrence (concentrations complexes, affaires de cartels délicates ou d’ententes verticales, dossiers d’abus de domination). Il participe à l’assistance en temps réel pendant les enquêtes et apporte un soutien dans les dossiers judicaires de concurrence déloyale ou de procédures indemnitaires complexes (private enforcement), y compris dans leur dimension d’instruction in futurum, de médiation, ou de contentieux pur. Il est également spécialisé dans le domaine de la compliance en matière de concurrence et a développé une compétence de formateurs en droit de la concurrence. Thomas Picot encadre également les Tactics Trainings où il propose des formations sur les domaines juridiques couverts par le cabinet mais également de prise de parole en public, d’art oratoire et de media training.

Thomas Picot est également Capitaine de frégate de réserve (RC) de la Marine Nationale, chargé d’enseignement à l’Ecole de guerre ainsi qu’au Centre d’études stratégiques de la Marine et intervenant au Centre des hautes études militaires (2016). Il est maitre de conférences au sein de l’Ecole de Droit à Sciences Po Paris en droit international et comparé de la concurrence depuis 2008 et chargé d’enseignement à l’EFB.

Florent Verer est diplômé du DEA Droit des affaires et de l’économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2002) ainsi que du DESS Contentieux et arbitrage de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (2003). Il a démarré sa carrière en tant qu’avocat en droit de la concurrence au sein du cabinet Wilhelm & Associés (2006) avant de rejoindre le cabinet Jeantet (2008).

Florent Verer est spécialisé en contentieux concurrence (cartels, échange d’informations, restrictions verticales, abus de position dominante) et commercial (private enforcement, pratiques restrictives de concurrence et concurrence déloyale). Il intervient également en contentieux pénal des affaires. Il a développé une expertise pointue dans le règlement alternatif des litiges devant les autorités de concurrence (transactions et engagements), le Tribunal de commerce (médiation) et le Parquet national financier (CJIP). Il met aussi en place des outils de Compliance et forme les équipes au respect du droit de la concurrence et du droit pénal des affaires. Il accompagne ses clients en contrôle des concentrations (France, Commission européenne, multifiling), y compris pour les opérations les plus complexes impliquant la négociation d’engagements.

Florent Verer enseigne le contrôle des concentrations au sein du Master 2 Droit Européen des Affaires et de la Concurrence de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (2019). Il est également chargé d’enseignement à l’EFB (2020). Il est également membre de l’AFEC, l’Association française d’étude de la Concurrence.


Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris