WFW lance le Global Aviation Restructuring Index (GARI)

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats d’affaires international Watson Farley & Williams (« WFW ») a lancé son nouvel outil interactif d’analyse juridique en ligne, le Global Aviation Restructuring Index ou GARI, à l’occasion de la conférence virtuelle Ishka+ Aviation Investival: North America.

Sous la direction de Jim Bell et Charles Viggers, associés co-responsables monde du secteur Aviation, ainsi que de l’associé Dominic Pearson, auteur de l’outil, WFW a développé GARI, un outil pratique et en libre accès à destination de tous les acteurs de l’industrie aéronautique, mettant à disposition un comparatif de 50 procédures de restructuration à travers plus de 25 juridictions phares dans le secteur de l’aviation. Cet outil présente les informations de manière visuelle sous la forme d’infographies et attribue aux débiteurs et aux créanciers des notes de « simplicité d’accès » aux procédures de restructuration complexes afin d’en faciliter les comparaisons.

Jim Bell a déclaré : « L’industrie aéronautique a connu une forte augmentation du recours aux procédures de restructuration ces 18 derniers mois afin de lutter contre les conséquences négatives de la pandémie mondiale de Covid-19. Les compagnies aériennes débitrices étant de plus en plus enclines à engager de telles procédures en dehors de leur juridiction d’origine et à en tirer parti, la possibilité de comparer les procédures de restructuration revêt donc une importance grandissante et GARI leur permettra cela. »

Dominic Pearson a ajouté : « Nous espérons que les dirigeants ainsi que les équipes juridiques, commerciales et financières trouveront cet outil utile pour disposer rapidement d’informations clés, d’analyses et de comparaisons sur les procédures de restructuration et la manière dont celles-ci pourraient affecter leur activité ou leurs intérêts. Nous pensons également que les utilisateurs peuvent intégrer ces informations dans leur processus d’approbation de crédit dans le cadre de futures opérations de financement et de location d’aéronefs. »

Jim Bell et Dominic Pearson ont auparavant contribué à l’élaboration et au lancement d’outils en ligne de référence pour le secteur de l’aéronautique, conseillant respectivement l’Aviation Working Group (AWG) sur sa calculatrice de bilan carbone (ACC) et le Global Aircraft Trading System (GATS).

A noter que14 autres cabinets d’avocats ont fourni des données sur leur juridiction lors de l’élaboration de l’outil GARI : Basch & Rameh au Brésil ; Blake, Cassels & Graydon LLP au Canada ; Sarin & Co en Inde ; A&L Goodbody en Irlande ; Sonderhoff & Einsel Law and Patent Office au Japon ; Raja, Darryl & Loh en Malaisie ; Abogados Sierra S.C. au Mexique ; NautaDutilh aux Pays-Bas ; NYZ Partners en Russie ; Webber Wentzel en Afrique du Sud ; Kim & Chang en Corée du Sud ; Mannheimer Swartling Advokatbyrå AB en Suède ; Dikici Law Office en Turquie et Wong Tan & Molly Lim LLC (avec qui WFW a un partenariat) à Singapour.

L'annuaire du Monde du Droit