Regroupement des cabinets Dentons US et McKenna Long

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Dentons US LLP annonce sa fusion avec McKenna Long & Aldridge LLP.

dentons

La fusion de Dentons US LLP ("Dentons US") et de McKenna Long & Aldridge LLP ("McKenna Long") a été approuvée par les associés des deux cabinets. Elle fait suite au regroupement de Dentons et de大成, annoncé il y a quelques mois, qui marque la naissance du plus grand cabinet d’avocats au monde. Les clients américains auront un accès privilégié aux marchés du monde entier et les clients internationaux bénéficieront de la présence accrue de Dentons aux États-Unis.

Dentons a pour mission d’offrir des services juridiques hors pair à l’échelle nationale et internationale. Grâce à cette fusion, le cabinet comptera plus de 125 bureaux répartis dans plus de 50 pays. Environ 6 600 avocats et professionnels serviront les clients de Dentons partout dans le monde, plus de 1 100 d’entre eux se trouvant aux États-Unis, dans les 21 bureaux suivants : Albany, dans l’État de New York; Atlanta; Boston; Chicago; Dallas; Denver; Houston; Kansas City, au Missouri; Los Angeles; Miami; La Nouvelle-Orléans; New York; Orange County, en Californie; Phoenix; San Diego; San Francisco; Short Hills, au New Jersey; Silicon Valley, en Californie; St. Louis; Tysons Corner, en Virginie; Washington, D.C.

La fusion procurera les avantages suivants :

Augmentation des services offerts aux clients dans tous les champs de pratique et secteurs d’activité. Chaque champ de pratique ou secteur d’activité, presque sans exception, bénéficiera de nouvelles ressources et augmentera sa portée géographique, engendrant ainsi, entre autres :

  • un groupe de pratique en droit des sociétés considérablement accru
  • un groupe national de litige dynamique, offrant toute la gamme de services sur les grands marchés américains
  • le groupe de pratique en immobilier le plus important au monde, présent dans les grands centres économiques des États-Unis, y compris à Atlanta, en Californie, à Chicago et à New York
  • un avantage concurrentiel incontestable dans le domaine de l’assurance
  • le premier groupe de pratique en affaires gouvernementales en importance aux États-Unis, tant à Washington, D.C. qu’ailleurs au pays, qui s’occupera en plus de dossiers canado-américains
  • un groupe de pratique américain prééminent en contrats gouvernementaux
  • un groupe de pratique en propriété intellectuelle bien établi sur des marchés de premier plan, comme Silicon Valley, Washington, D.C., New York et San Diego.

Présence accrue de Dentons sur les marchés américains principaux La fusion permettra à Dentons d’accroître considérablement sa présence à New York, à Atlanta, à Los Angeles, à San Francisco et à Washington, D.C. et de s’implanter à Denver, à San Diego, à Orange County, en Californie, et à Albany, dans l’État de New York, élargissant sensiblement son champ d’action dans le Sud-est et l’Ouest des États-Unis, y compris en Californie, qui est le troisième marché en importance de ce pays.

Création de synergies à l’échelle mondiale Misant sur la dimension mondiale de Dentons et sur son regroupement prochain avec 大成, cette fusion permettra à Dentons US d’offrir encore plus de services dans un plus grand nombre d’endroits à davantage de clients. À l’heure actuelle, Dentons est le cinquième cabinet en importance au Canada; après le regroupement avec McKenna Long, cabinet axé sur les dossiers canado-américains, le nouveau cabinet sera le premier en importance à ce chapitre. Le bureau de Séoul de McKenna Long sera un autre point d’ancrage du cabinet sur le marché en expansion rapide de l’Asie-Pacifique. Les clients internationaux qui souhaitent accéder aux marchés américains tireront parti de la présence accrue du cabinet issu de la fusion aux États-Unis. Les clients des États-Unis et d’ailleurs bénéficieront eux aussi des services des professionnels de Dentons US et de McKenna Long qui se spécialisent dans les affaires gouvernementales. Ces personnes influentes et expérimentées sont d’anciens dirigeants de partis nationaux, ambassadeurs et membres du Congrès américain ainsi que des personnes qui ont été des proches collaborateurs de présidents, de gouverneurs et de sénateurs américains.

Promotion de la démarche polycentrique de Dentons Tant Dentons que McKenna Long favorisent la diversité sur le plan des gens qu’ils emploient, des régions géographiques, des cultures, des traditions juridiques et des clients. Dentons n’aura ni culture nationale dominante ni siège social. Cette démarche polycentrique constitue un atout pour les clients qui rivalisent sur des marchés et dans des secteurs en pleine mondialisation. Elle leur permet de bénéficier des services de gens de talent aux origines diverses, issus de différentes traditions juridiques, y compris le droit civil, la common law, la loi musulmane et le droit chinois.

Dentons US sera dirigé par deux co-chefs de la direction, soit Jeff Haidet, président du conseil de McKenna Long, et Peter Wolfson, chef de la direction de Dentons US. Mike McNamara, qui est actuellement l’associé directeur de Dentons US, sera l’associé directeur du cabinet Dentons US issu de la fusion. Il n’y aura aucun autre changement au sein de la direction des autres régions du cabinet. À l’échelle mondiale, Dentons continuera à exercer ses activités sous la direction d’Elliott Portnoy, chef de la direction mondiale, de Joe Andrew, président mondial, et, après le lancement du regroupement avec大成, de Peng Xuefeng, président du conseil mondial.

M. Andrew a fait la déclaration suivante : "Cette alliance avec le cabinet de grande qualité que constitue McKenna Long peu après le regroupement avec 大成 démontre que, grâce à sa démarche créative et polycentrique, Dentons est devenu non seulement le plus grand cabinet d’avocats au monde, mais aussi le chef de file de sa profession dans le monde."

"Cette année, nous avons démontré à plusieurs reprises que Dentons se situait à l’avant-garde de la profession juridique dans l’intérêt de ses clients partout dans le monde », a dit M. Portnoy. « Après nous être regroupés avec un cabinet chinois et avoir obtenu le niveau d’accréditation 1 du programme global en vue de l’émancipation économique des Noirs (Broad-Based Black Economic Empowerment) en Afrique du Sud, voilà que nous annonçons cette fusion avec McKenna Long, grâce à laquelle notre cabinet est encore plus fort qu’au début de l’année."

"Notre fusion avec Dentons, à l’issue d’un processus de planification stratégique qui s’est étalé sur toute une année, scelle un avenir prometteur pour McKenna Long et ses clients", a affirmé M. Haidet. "Les avantages pour nos clients et tous les gens qui composent notre cabinet sont manifestes et nous sommes très heureux de nous joindre à un cabinet mondial hors pair."

M. Wolfson a fait la déclaration suivante : « L’année dernière, Dentons a obtenu les meilleurs résultats financiers de son historique de 109 ans aux États-Unis. Le regroupement avec les avocats et les professionnels d’exception de McKenna Long appuie nos objectifs prioritaires stratégiques de renforcer de tels résultats dans des champs de pratique comme le droit des sociétés, le litige, la propriété intellectuelle et les affaires gouvernementales et de nombreux autres aspects importants du service à la clientèle. »

La vaste majorité des associés des deux cabinets ont approuvé la fusion et décidé d’y participer. Par contre, il a été décidé d’un commun accord que certains avocats et professionnels ne se joindraient pas au cabinet issu du regroupement. Les annonces pertinentes seront faites au moment où ces personnes auront pris une décision au sujet de leur avenir.

La fusion de Dentons US et de McKenna Long devrait prendre effet plus tard en 2015.


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :