Lex Daily News, un nouveau média en ligne pour comprendre l’impact du droit sur la vie quotidienne

On en parle
TAILLE DU TEXTE

Lex Daily News, média en ligne indépendant, est lancé ce jeudi 5 mai. Il décrypte l’actualité par le prisme du droit, sur un ton pratique et non technique. Sa raison d’être ? Connecter le droit aux enjeux de la vie quotidienne.

Inflation législative, crise du Covid, élections, géopolitique, le droit est présent partout dans notre quotidien et chacun a besoin d'en connaître les rouages pour exercer pleinement son rôle de citoyen. Pourtant, la culture juridique est très peu développée auprès du grand public. « Notre quotidien est rempli de droit, de nos relations aux autres jusqu’à notre rapport aux autres pays, en passant par le monde du travail. Cependant, les questions juridiques sont encore trop souvent perçues comme complexes, techniques et réservées aux professionnels. Il est temps d’y remédier grâce à un média en ligne indépendant et accessible à tous », explique la fondatrice Delphine Iweins.

C’est pourquoi Lex Daily News propose un journalisme de solutions, rendant compréhensibles les questions juridiques par le plus grand nombre, tout en assurant une information fiable et indépendante. « Chez Lex Daily News, nous comptons avant tout sur l’engagement de nos abonnés. Nous sommes convaincus que l’indépendance est un gage de qualité et de fiabilité de l’information partagée »  insiste Delphine Iweins.

Lex Daily News est soutenu par Créatis, l’incubateur des médias émergents, et fait partie du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne.

Retrouvez des articles publiés quotidiennement sur le site Lex Daily News avec les tribunes et podcasts de contributeurs extérieurs.

La fondatrice

Delphine Iweins est journaliste juridique depuis une dizaine d’années, en France et à l’étranger, pour la presse généraliste et professionnelle. Elle a été chargée, pendant quatre ans, de l’actualité économique des professions réglementées et des sujets juridiques au sein du quotidien national Les Echos.

Co-fondatrice du Cercle des Journalistes Juridiques (CJJ) et membre de l’Association de la Presse Judicaire – deux associations confraternelles qui œuvrent pour la bonne compréhension des sujets de droit par la société – elle est aussi l’autrice de deux essais : L’influence insoupçonnée des avocats d’affaires (Enrick B Editions, mars 2020) et Les vrais pouvoirs du président (Editions Le Particulier, avril 2022).

L'annuaire du Monde du Droit