LegalEDHEC annonce un partenariat avec une HR Tech

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Après la création du premier référentiel de compétences du Juriste Augmenté, LegalEDHEC s’associe avec la HR Tech JUBIWEE pour créer un dispositif inédit d’évaluation des équipes juridiques, un nouveau pas vers la certification du Juriste Augmenté. Son ambition : accompagner la transformation des talents juridiques.

Le Centre de recherche LegalEDHEC souhaite créer un consortium R&D spécialisé dans la gestion des talents en droit. « Nous intégrons à nos travaux de recherche les meilleurs partenaires technologiques du marché. Nous les labellisons « Trusted Partners » et proposons aux directions juridiques et aux professions du Droit des dispositifs d’Open Innovation clés en main. Après la Legal Tech SERAPHIN.LEGAL, la HR Tech JUBIWEE nous rejoint dans le consortium » explique Christophe Roquilly, professeur à l’EDHEC et directeur de LegalEDHEC.

Avec JUBIWEE, le manager juridique (directions juridiques, avocats ou autres professions réglementées) pourra piloter en temps réel le développement des talents de son équipe. 

« Le feedback prend une place de plus en plus centrale dans le développement des équipes. Or, le manager juridique n’a parfois pas le temps, ni la manière » explique Thibaud Martin, CEO de JUBIWEE. 

La proposition de valeur sera donc d’offrir un système permanent de « co-évaluation » par les membres de l’équipe, appelé aussi feedback 360, piloté par le manager juridique qui gardera la maitrise des règles du jeu dans un souci de bienveillance et d’objectivité. 

« Le feedback 360, permanent, sera une manière unique de rendre lisible les multiples intelligences des équipes juridiques - legal skills, soft skills, business skills, digital skills – conformément au modèle du Juriste Augmenté de LegalEDHEC » précise Christophe Roquilly. 

Enfin, souligne Thibaud Martin, « l’entretien annuel, c’est bien mais insuffisant aujourd’hui. L'écoute des employés est un sujet d'actualité, à l'heure où deux Français sur trois veulent changer de travail et où l'on parle beaucoup d’engagement et de bien-être au travail, les avocats et les juristes sont comme les autres. » 

« Notre ambition, c’est d’abord une ambition pour la filière. C’est pourquoi nous travaillons avec l’AFJE » explique Christophe Roquilly. « En proposant un service de talent management en droit et de « co-assessment », LegalEDHEC souhaite apporter plus de performance collective pour les équipes et pour les clients » poursuit-il. 

« Cela se traduira par davantage de transparence pour les équipes, moins de solitude, donc plus de sens au quotidien, plus d’engagement, une meilleure gestion du stress ; des indicateurs de ressources humaines » ajoute Jérôme Frizzera-Mogli, chercheur associé à LegalEDHEC, co-créateur du projet. 

Le projet s’inscrit dans la droite ligne du Rapport Kami Haeri sur « l’Avenir de la Profession d’Avocat. » Donner de la lisibilité aux compétences des équipes permettra de sortir des parcours linéaires et de créer plus de mobilité dans les carrières juridiques.

D’autre part, l’ambition de LegalEDHEC, en cohérence avec le modèle de « recherche utile » confirmé dans le plan stratégique 2020 de l’école, est de proposer la première plateforme internationale SAAS en gestion des talents d’équipes juridiques.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.