Olivier Magnaval rejoint Claisse & associés

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Olivier Magnaval, ancien élève de l’ENA, Préfet, rejoint Claisse & associés, cabinet d’avocats au barreau de Paris, spécialisé en droit public et affaires règlementaires.

A sa sortie de l’ENA en 1994, Olivier Magnaval a choisi de rejoindre le Ministère de l’Intérieur. Il a occupé ensuite, pendant près de 20 ans, différents postes dans le corps préfectoral en métropole et en Outre-mer, en administration centrale et territoriale.

Olivier Magnaval, Claisse & associésOlivier Magnaval a notamment exercé en qualité de sous-préfet de Saint-Pierre de la Réunion avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre comme conseiller technique pour l’administration territoriale, les collectivités territoriales et l’Outre-mer. En 2009, Olivier Magnaval été nommé préfet délégué pour la défense et la sécurité à Lyon. Depuis 2011 il occupait la fonction de Directeur de cabinet de la Ministre chargée de l’Outre-mer.

La carrière d’Olivier Magnaval lui confère une parfaite connaissance du fonctionnement de l’Etat qu’il s’agisse des problématiques interministérielles et parlementaires, des relations avec les collectivités territoriales, de la gestion des crises de sécurité publique et civile ou des politiques spécifiques aux Outre-mer.

L’arrivée d’Olivier Magnaval permet à Claisse &associés de se renforcer dans trois domaines phares : la sécurité, l’Outre-mer et les collectivités territoriales.

"L’arrivée d’Olivier Magnaval est un véritable tournant pour notre Cabinet.", commente Yves Claisse, associé. "Sa connaissance de l’Etat et son expérience de l’administration territoriale nous permet de renforcer notre positionnement comme l’un des cabinets de référence dans le domaine des affaires publiques et réglementaires".

A 46 ans, Olivier Magnaval explique son choix de rejoindre Claisse & associés : "Ce qui m’a particulièrement séduit, c’est le challenge individuel que représente pour moi l’exercice de la profession d’avocat combiné à un challenge collectif : faire franchir au cabinet une nouvelle étape de son développement, objectif auquel je souhaite participer pleinement".

A propos d’Olivier Magnaval :

  • Carrière :

- 2011 - 2012 : Préfet, directeur du cabinet de la Ministre chargée de l’outre-mer
- 2009 - 2010 : Préfet délégué pour la défense et la sécurité à Lyon
- 2007 - 2009 : Conseiller technique du Premier ministre pour l’administration territoriale, les collectivités    territoriales et l'Outre-Mer        
- 2004 - 2007 : Sous-préfet de Saint-Pierre de la Réunion
- 2000 - 2004 : Secrétaire général de la préfecture des Deux-Sèvres et sous-préfet de Niort
- 1998 - 2000 : Chargé de mission auprès du secrétaire général de la commission de l’Océan Indien
- 1996 - 1998 : Sous-préfet, directeur du cabinet du préfet de la Réunion
- 1994 - 1996 : Sous-préfet, directeur du cabinet du préfet de la Vendée

  • Formation :

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Saint-Exupéry, 1994)
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1989)
Maîtrise en droit (Université de Toulouse 1 puis Université de Paris 1)


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE