SBKG nomme Caroline Couzineau au sein du département fiscal

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le département fiscal du cabinet SBKG dirigé par Philippe Schmidt s'enrichit de l'expérience de Caroline Couzineau qui, après plus de 10 années au sein du cabinet Landwell, a exercé les fonctions de directeur fiscal du groupe Pierre & Vacances.

Son parcours professionnel lui a permis d'acquérir une expertise certaine, notamment dans le cadre d'opération de fusions acquisitions et capital investissement mais également en fiscalité immobilière.

Caroline Couzineau fait ses premières armes au sein du cabinet Landwell, où elle exerce pendant 11 ans. Sa volonté d'élargir son champ de compétences et d'appréhender les problématiques fiscales sous un nouvel angle, la conduit à rejoindre le monde de l'entreprise au sein du groupe Pierre & Vacances, en tant que Directeur Fiscal.

Un partage de compétences.

SBKG s'emploie à ce que ses équipes mutualisent leurs expertises et leurs connaissances. A ce titre, le département 'Droit Fiscal' travaille quotidiennement en étroite collaboration avec les départements 'Droit des Sociétés' et 'Droit Immobilier'. L'arrivée de Caroline Couzineau s'inscrit dans cette dynamique, dans la mesure où elle va permettre au cabinet de développer son expertise en fiscalité des entreprises et notamment en fiscalité immobilière et des restructurations.

"Rejoindre SBKG correspond à mon envie de travailler en équipe. J'ai trouvé chez SBKG un état d'esprit qui me correspond, qui est d'apporter et de partager des compétences techniques avec les différentes équipes. C'est cette complémentarité des compétences qui m'attire dans ce cabinet." détaille Caroline Couzineau.

Le droit fiscal selon SBKG.

Le département 'Droit Fiscal' de SBKG conseille les entreprises sur la structuration fiscale de leurs opérations ainsi que dans la réalisation de plans d'options d'actions (Stock Options, attribution d'actions gratuites, BSA) ou de plans d'intéressement. Le département 'Droit Fiscal' travaille également en étroite collaboration avec l'équipe 'Droit des Sociétés', au coeur des opérations, afin d'apporter des éclairages et des conseils adaptés. Il accompagne aussi les particuliers sur les questions relatives aux contrôles fiscaux et à l'optimisation fiscale de leurs investissements mobiliers ou immobiliers.

L'équipe intervient enfin en matière de fiscalité immobilière côté promoteurs, constructeurs, mais aussi du côté des investisseurs.

"Nous mettons un point d'honneur à proposer à nos clients des solutions innovantes. Pour ce faire, nous devons nous entourer de personnes qui ont, outre une connaissance pointue et globale de la matière, la capacité à apporter une réelle plus-value. L'arrivée de Caroline Couzineau s'inscrit dans cette logique grâce à son expertise en fiscalité immobilière et des restructurations.", souligne Philippe Schmidt, associé du cabinet SBKG.

Caroline Couzineau, 45 ans

Avocat au Barreau de Paris depuis 1993, auparavant conseil juridique et fiscal, Caroline Couzineau est titulaire d'une Maîtrise – Paris X (1988) et d'un DESS de Droit des Affaires et Fiscalité de l'Université de Paris II et diplômée de l'Institut de Droit des Affaires (IDA) (1989).

Caroline Couzineau a débuté sa carrière d'avocat fiscaliste au sein du cabinet Landwell (1989- 2000). Par la suite, elle rejoint le groupe Pierre & Vacances, en qualité de Directeur Fiscal (2000-2005), un poste qui lui permet notamment de développer une forte expertise en matière de fiscalité immobilière. Elle quitte le groupe Pierre & Vacances pour s'installer à son compte avant d'intégrer le cabinet SBKG & associés.

Caroline Couzineau est chargée de formation professionnelle en droit fiscal auprès de Francis Lefebvre Formation et chargée de cours à HEC.

Elle est également membre de l'Association Française des Femmes Fiscalistes (A3F) et bénévole à l'association Passerelles et Compétences.

 


Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke