Retour de Gilles Le Chatelier au sein du cabinet ADAMAS

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gilles Le Chatelier, conseiller d'Etat, revient chez ADAMAS après son départ de la direction du cabinet de Mme Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

adamas

M. Gilles Le Chatelier, conseiller d'Etat, ancien directeur général des services de la région Rhône-Alpes, ancien directeur du cabinet de M. Roger-Gérard Schwartzenberg au ministère de la Recherche, quitte la direction du cabinet de Mme Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, qu'il a occupé entre avril 2014 et avril 2015.

A compter du 16 avril 2015, il retrouve ses fonctions d'avocat associé au cabinet Adamas, fonctions qui étaient les siennes avant sa nomination à la direction du cabinet de la ministre de la Justice.

"Nous sommes honorés de la mission accomplie avec brio par notre associé Gilles Le Chatelier au service de l'État auprès de Madame la ministre de la justice. Son retour attendu au sein de notre cabinet ADAMAS s'inscrit dans la poursuite de notre projet de développement en France et à l'international" précise Romain Granjon, Président du Conseil de Direction d’ADAMAS.

A propos de Gilles Le Chatelier

Né en janvier 1964, diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, M. Gilles LE CHATELIER fut nommé auditeur au Conseil d'Etat en 1988, à sa sortie de l'ENA (promotion "Michel de Montaigne"). Il fut promu maître des requêtes en juin 1991, et conseiller d'Etat en mai 2005. Il fut notamment expert auprès de la Commission européenne et chargé de mission à la direction générale des Relations politiques extérieures (DG I) de cette commission, de 1994 à 1997, avant d'être secrétaire général de la mission sur la décentralisation dans les départements, de janvier à mai 1999.
Il revint ensuite au Conseil d'Etat où il fut commissaire du gouvernement près l'Assemblée du contentieux, la section du contentieux et ses sous sections au Conseil d'Etat, de décembre 1999 à avril 2000, avant d'être directeur du cabinet de M. Roger-Gérard SCHWARTZENBERG au ministère de la Recherche (2000-2002).
Commissaire du gouvernement près l'assemblée du contentieux, la section du contentieux et ses autres sous-sections au Conseil d'Etat (2002-2004), il fut directeur général des services de la région Rhône-Alpes de 2004 à 2011 et, parallèlement, directeur de cabinet du président (PS) du Conseil régional de Rhône-Alpes, M. Jean-Jack QUEYRANNE. Avocat associé au cabinet Adamas de janvier 2011 à avril 2014, M. Gilles LE CHATELIER dirigeait jusqu’alors le cabinet de Mme Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Président du conseil d'administration de Sciences Po Lyon depuis décembre 2012, il fut, par ailleurs, professeur associé à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines (Lyon), chargé de cours "sciences politiques", Institut politique administrative européenne (2008-2014).


Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :