Yannis Samothrakis, Associé, Clyde & Co

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Yannis Samothrakis, Associé, Clyde & CoLe Monde du Droit a interrogé Yannis Samothrakis, nouvel associé du cabinet Clyde & Co.

 

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Clyde & Co ?

Avec près de 1000 avocats traitant d’assurance et de réassurance au niveau mondial, Clyde & Co est aujourd’hui le leader incontesté dans ce domaine. Ma pratique se concentre sur le conseil et le contentieux liés à des problématiques réglementaires en assurance et réassurance, un domaine que Clyde & Co souhaitait développer à Paris. Le potentiel de synergies était donc une évidence et je suis ravi d’avoir rejoint une équipe dont l’excellence dans le domaine de l’assurance est mondialement reconnue.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après une scolarité au Lycée français d’Athènes en Grèce, j’ai obtenu une maîtrise de droit privé de l’université de Lille II, puis un Masters à la Business School de l’université de Warwick au Royaume Uni.

J’ai commencé ma carrière au département juridique international de Skandia Life au Royaume Uni, avant de rejoindre la Commission Economie et Finance du Comité Européen des Assurances à Bruxelles,  la fédération européenne des assureurs (désormais dénommée Insurers Europe). J’y ai travaillé notamment sur la directive réassurance ainsi que sur le projet Solvabilité II.

En 2003, j’ai rejoint l’équipe assurance et réassurance du cabinet d’avocats Dewey & LeBoeuf à Paris, au sein duquel j’ai exercé jusqu’en mai 2012.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

C’est certainement Jean Alisse, associé en charge de l’équipe assurances de Dewey & LeBoeuf à Paris avec qui j’ai travaillé durant plus de six ans et dont les qualités personnelles et professionnelles restent une inspiration aussi bien pour moi que pour tous ceux qui ont eu le plaisir de le côtoyer.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il est difficile de choisir le meilleur moment tant il y en a eu ! Dans ma carrière d’avocat, ce serait sans doute lorsque j’ai appris la victoire de notre client dans l’affaire où j’avais plaidé pour la première fois.

Quels sont vos domaines de compétences ?

L’assurance et la réassurance, et notamment les questions dites réglementaires françaises et européennes. Il s’agit par exemple de la distribution transfrontalière de contrats d’assurance au sein de l’Espace économique européen, de problématiques liées à des montages complexes en assurance et réassurance, d’opération corporate telles que l’établissement de filiales ou succursales, ou bien des aspects juridiques du projet Solvabilité II. Je représente aussi des assureurs et réassureurs dans le cadre de contentieux et d’arbitrages.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Les assureurs et les réassureurs sont des acteurs importants du monde des services financiers et, à ce titre, une grande partie des réformes discutées actuellement ont un impact sur leur activité – à tort ou à raison. Solvabilité II, la réforme du système de contrôle prudentiel des assureurs et réassureurs menée par l’Union européenne constitue certainement un enjeu majeur, même si sa mise en place sera à nouveau reportée. Plus proche de nous, le jugement « Test-Achats » de la Cour de justice de l’Union européenne du 1er mars 2011, qui impose aux assureurs de mettre en place des primes et prestations unisexes à compter du 21 décembre 2012, soulève un nombre important de questions juridiques que les assureurs devront résoudre avant cette échéance. A mentionner enfin un nombre important de changements dans le cadre législatif européen, que ce soit en matière de distribution (révision de la Directive intermédiation) ou de protection des investisseurs (Directives dite « MiFID II » concernant les marchés d’instruments financiers et « PRIPS » sur les produits d’investissement de détail).

Qui conseillez-vous ?

Essentiellement les acteurs du monde de l’assurance et de la réassurance, soit des assureurs, réassureurs et courtiers établis en France et à l’étranger.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Mon objectif est de contribuer au développement de la pratique corporate et réglementaire de Clyde & Co qui vient s’ajouter à la gamme de compétences extrêmement large du cabinet dans le domaine de l’assurance et de la réassurance.

Clyde & Co à Paris offre en effet à ses clients une gamme très complète de services juridiques en assurance réassurance, que ce soit en gestion de sinistres, dans les domaines de l’aviation, du maritime, des transports ou en matière réglementaire et corporate. 

 

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :